[Vidéo] Négociateurs immobiliers soyez pédagogues !

Publié par Dominique P., le 1 août 2014

rouages

Partie 1/2 : J’ai déjà eu l’occasion, ici même, d’aborder la difficulté de proposer un nouveau bien directement à son juste prix.

Souvent, à cause de la pression exercée par les vendeurs qui en attendent toujours plus, nous devons nous résoudre à accepter la présentation du bien à un montant supérieur à notre avis de valeur initial pour ne pas prendre le risque de voir le mandat nous échapper. (voir l’article publié le 18 juin : Avis de valeur et prix affiché, quel est votre seuil de tolérance ? )

Dans cette situation il est important de faire comprendre à notre vendeur que si son prix n’est pas le bon (ce qui s’avère exact dans plus de 90 % des cas) il sera toujours temps de corriger cette tentative pour vendre son bien dans un délai raisonnable. La condition ? Être  vigilant et extrêmement réactif aux événements qui suivent la mise du bien sur le marché.

Nous devons absolument faire comprendre au vendeur que nous sommes actuellement sur un marché qui n’est plus à la hausse mais à la baisse et dans le meilleur des cas sur un marché attentiste.

Hier, sur un marché à la hausse, surévaluer un bien ne portait pas trop à conséquence surtout si notre vendeur n’était pas pressé de vendre. Nous pouvions considérer que « le marché finirait par rattraper le bien » et qu’un acquéreur se présenterait.

Aujourd’hui, c’est le contraire, sur un marché à la baisse : c’est « le bien qui va courir après le marché ».

Chaque mois qui s’écoule conduit soit à creuser l’écart soit à pratiquer une nouvelle baisse toujours insuffisante pour rattraper les offres similaires. Après quelques mois, pour mettre fin à cette course infernale, l’unique solution sera d’effectuer une baisse drastique afin de s’aligner une fois pour toutes avec l’espoir de vendre rapidement avant que les prix chutent davantage.

Autant de mois passés à courir derrière un marché en baisse, autant de temps perdu et in fine une importante perte financière.

Ce discours envers nos vendeurs doit être clair et persuasif. Je vous propose de regarder une vidéo tirée d’une présentation powerpoint que j’ai réalisé. Je l’utilise peu aujourd’hui mais elle m’a été bien utile pour convaincre certains vendeurs avant que je m’approprie pleinement ce discours.

Dans un prochain article nous verrons quels sont les différents signes qui doivent nous alerter lorsqu’un bien n’est pas à son prix ,  comment  et dans quels délais  notre vendeur et nous mêmes devons y répondre.

[warning]Si vous désirez obtenir la version PowerPoint (gratuitement)  et l’utiliser comme support en prise de mandat, demandez la moi en passant par le formulaire de contact >> ICI <<  vous recevrez le lien pour la télécharger[/warning]

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

17 commentaires

  • Christophe dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il existe d’ailleur un nouveau type de mandat sans Prix le mandao.
    Ce mandat permet d’ajuster rapidement le prix de vente d’un bien sans avenant. Ce mandat est beaucoup plus pratique que le mandat tisso. Pour en savoir plus sur ce mandat : http://www.mandao.fr

    • Dominique P. dit :

      Merci Christophe pour cette info. Je m’étais effectivement déjà intéressée à ce mandat qui semble très novateur. Nous verrons rapidement si les réseaux autres que le vôtre le valident et si les agences l’utilisent.

  • Jean Marc dit :

    Bonjour,
    Votre argumentaire est bien rodé et je le partage complètement. nous sommes confrontés tous les jours à ce fait. Souvent le vendeur se persuade de pouvoir se passer de nous, lorsque dans les deux mois, il n’a pas de visite. c’est que nous avons forcément mal fait notre travail… J’ai un client qui à doublé mon panneau de carton avec son N° de portable… J’ai aussitôt enlevé le mien. Je lui ai envoyé un SMS lui disant que le problème n’est pas la visibilité de son bien mais son prix;.. Il souhaite me rencontrer. je vais le faire attendre un peu…. pouvez-vous me faire parvenir votre diaporama ?
    Merci.

  • Clémentine dit :

    votre blog est une mine d informations pour mes cours en immobilier. Pourrais avoir la version power point comme indiqué sur votre site

    merci

  • Bonjour Dominique,

    Une nouvelle fois video et argumentaire très intéressant. Pourrais tu me faire parvenir ton PowerPoint .
    Merci d’avance

  • Cohen dit :

    Bonjour Dominique
    Merci pour ton travail au service de nous tous.
    Bien à toi

  • Patrice dit :

    Bonjour Dominique,

    J’ai découvert ton blog récemment; c’est un régal on sent en toi l’homme de terrain. Je suis Agent Commercial Indépendant dans l’immobilier depuis octobre 2015. J’ai regardé la vidéo sur (Mise sur le marché : La bonne stratégie) ton explication est très persuasif.
    Peux tu m’envoyer le lien pour télécharger ce powerPoint.

    Merci
    Bonne journée
    Patrice du Pas de Calais près du Louvre Lens

  • Christelle dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour toutes ces vidéos très explicites, elles sont d’une grande aide pour moi !
    Pouvez-vous me faire parvenir votre diaporama ?

    Merci d’avance,

    Christelle

  • Mallo dit :

    Bonjour,

    Je vais intégrer un réseau de mandataire dans les 3 mois à venir et me prépare notamment grâce à vos vidéos, très percutantes.

    J’aimerai également avoir votre lien pour ce schéma vraiment parlant.

    Merci beaucoup

  • JEAN BESNARD dit :

    Bonjour Dominique,

    Je salue votre professionnalisme, vos vidéos sont très percutantes et instructives.
    J’utiliserai avec plaisir votre diaporama.

    Bien cordialement
    Jean

  • Véronique dit :

    Bonjour Dominique,

    J’ai intégré un réseau immobilier le mois dernier et cherche à me former au maximum au sein du réseau mais aussi par ailleurs. J’ai découvert votre blog très intéressant il y a quelques jours et cela m’apporte beaucoup de motivation.
    J’aimerais avoir également ce diaporama.
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement

    Véronique

  • cez dit :

    Bonjour Dominique,

    Après plus d’un an dans le métier, je découvre avec beaucoup d’intérêt tes posts et vidéo.

    Très pro et merci pour ce partage d’expériences.

    Patrick

    • Dominique P. dit :

      Merci Patrick, heureux de vous compter parmi les lecteurs de mandataire-immo. Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter