TRAVAILLEZ LA ZONE

Publié par Dominique P., le 11 février 2021

Travaillez « la zone »

Bonjour les pros de l’immo. Travailler dans « la zone » mais quèsaco ? . Généralement, j’aime bien rappeler que tout le monde peut exercer le métier d’agent ou mandataire immobilier,  mais si tout le monde peut exercer notre métier, tout le monde ne réussira pas …. Une phrase qui, avant que j’ai pu la terminer,  énerve plus d’un professionnel. Sans doute mon côté provocateur,  pour rappeler que si notre métier est à la portée de tous,  car il n’est pas compliqué, il s’avère souvent difficile pour certains. Et si travailler dans « la zone » était la solution ?

Important :

Avant d’aller plus loin,  je vous invite à vous inscrire à mon prochain webinaire gratuit qui aura lieu : Jeudi 18 février à 18 h heures,  juste après le couvre feu. Une masterclass importante qui pourrait vous apporter beaucoup dans votre activité. Le programme et le lien d’inscription se trouvent quelque part autour de cette vidéo. N’oubliez pas non plus l’offre proposée par Mon partenaire et sponsor Dr House Immo.

Difficile mais pas compliqué

Un métier difficile mais pas compliqué, qu’est-ce que cela veut dire ? Pour comprendre,  imaginons que vous vous inscriviez à un événement sportif, une course à pied. Au départ de cette course,  vous allez vous retrouver  avec des gens semblables à vous, tous physiquement capables de courir. A l’arrivée, c’est la technique des uns, l’entraînement des autres,  ou bien encore le mental de certains,  qui feront la différence et qui détermineront le classement.

Bien sûr, loin de moi l’idée de dévaloriser notre métier, mais juste d’appliquer cette constatation : Démarrer dans l’immobilier c’est comme dans une course à pied. D’abord s’inscrire, s’engager envers soi-même. S’y préparer, se former. S’entrainer, se perfectionner. S’endurcir, se motiver. S’économiser, se gérer. Être au départ, se lancer. Mettre un pas devant l’autre, passer à l’action C’est bien à la portée de tout le monde ça non ? 

Et le titre ?

Vous vous demandez certainement ok, « Mais quel rapport avec le titre de cette vidéo : Travaillez dans « la zone » ?. « La zone » à laquelle je fais allusion dans le titre, n’est certainement pas celle à laquelle vous pensez. Ici « la zone » c’est le mystérieux état second dont rêvent les sportifs de haut niveau, appelé « le Flow » en anglais.  

« La zone »

Brève définition Wikipédia : La zone est un état mental atteint, par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qui se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Le flow ou la zone,  c’est l’absorption totale d’une personne par son occupation.

Alors où est-ce que je veux en venir ? Bien sûr,  tout le monde ne deviendra pas sportif de haut niveau, pas plus que nous aspirons tous à être de grands « performers » dans notre métier. En revanche,  se lancer dans la course et atteindre la ligne d’arrivée,  en fonction du but et des moyens que l’on est prêt à se donner,  c’est toujours possible. 

Cliquez sur l’image

replay webinaire 17112020r

La comparaison sportif de haut niveau et agent ou mandataire immobilier,  pourrait donc s’arrêter là. Pourtant ce que l’on apprend en étudiant le concept  de « la zone » élaboré par le psychologue hongrois auteur du livre : « La psychologie du bonheur » dont je ne me risquerai pas à prononcer le nom : Mihály Csíkszentmihályi, c’est que le phénomène de « la zone » n’est pas réservé aux seuls sportifs,  et peut être ressenti quel que soit le niveau de la personne dans sa discipline.

Dans la Zone ou le Flow, les émotions ne sont pas juste contenues,  mais le plus souvent positives, elles sont stimulées par la tâche que l’on est en train d’exécuter. Un sentiment de joie spontanée, ressentie en exécutant cette tâche. Selon le psychologue Hongrois, lorsque l’on pratique une activité dans un but précis, huit conditions doivent être réunies,  si on veut mettre toutes les chances de son côté pour l’atteindre. Huit conditions que j’ai pris la liberté d’ajuster légèrement pour les connecter à notre activité.  

Avoir des objectifs clairs et précis. Acquérir les compétences en rapport avec le challenge que vous vous êtes fixé. Savoir vous concentrer, être focus sur la tâche à effectuer. Accepter le temps que prennent certaines tâches avant d’obtenir un résultat. Être conscient et se féliciter du chemin parcouru. Avoir confiance en soi. Et enfin quel que  soit le résultat de l’action entreprise, positif ou négatif, être capable de l’analyser dans l’unique but de pouvoir modifier ses futurs comportements.  

Psychologie positive

Toujours d’après notre Psychologue Hongrois,   entrer dans la zone peut se résumer à ce qui suit. 1 : percevoir un équilibre entre ses compétences personnelles et le défi à relever. 2 : Une parfaite et forte attention sur l’action en cours. 3 : Une analyse claire et systématique de toutes les actions effectuées. 4 : La sensation de rester maitre de soi et maître de ses actions. 5 : L’absence de stress et l’analyse de ses émotions principalement positives.

Alors, je n’ai pas d’exemple précis de ressenti de la zone dans notre profession, c’est Thomas Sammut, préparateur mental en natation qui le décrit le mieux « Il y a une perte de conscience de soi, notamment parce qu’on se fiche désormais de l’image qu’on peut renvoyer, mais cela n’empêche pas les athlètes d’être dans un contrôle de la situation. » « C’est un moment où l’individu contrôle toutes ses pensées, toutes ses actions.» “« Il faut atteindre un état de sérénité, savoir qui l’on est, et si on a des doutes, les transformer en forces.»

Trouvez votre « Zone »

Voilà, je ne peux que vous encourager à votre échelle et selon vos objectifs à vous approcher le plus possible de « la zone »,  celle qui vous permettra,  j’en suis sûr, d’atteindre vos objectifs, de persévérer tout en lâchant prise, et de  changer complétement la vision que vous avez de votre métier, bref vous rapprocher le plus possible du mindset de tous les sportifs de haut niveau. 

On se retrouve la semaine prochaine en attendant n’oubliez pas de vous pencher sur l’offre de mon partenaire Dr House Immo et de vous inscrire au webinaire du jjeudi 18 février à 18 h, là aussi nous y parlerons mindset et préparation. A très vite (Voir d’autres vidéos sur le Blog ICI < )

————————————————

Atelier

————————————————
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

NEWSLETTER




 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter