SOYEZ PLUS QU’EFFICACE…

Publié par Dominique P., le 21 avril 2018

SOYEZ PLUS QU’EFFICACE…

Bonjour à toutes et à tous, cette semaine on attaque une nouvelle vidéo avec un sujet important qui devrait tous nous concerner : comment devenir encore plus efficace, dans notre profession l’immobilier bien sûr, mais vous le verrez peut-être également dans beaucoup d’autres domaines. Dans un contexte économique tendu où tout va très vite et continue d’accélérer sans cesse, la seule notion d’efficacité suffit-elle aujourd’hui ? Me permet-elle de me différencier, de toujours être au bon endroit, au bon moment, avant les autres et surtout de me réaliser pleinement ? Nous allons tenter maintenant d’y répondre.
 


  
Acquéreurs, vendeurs et vous-même sortez de chez le notaire, attestation de vente en main, tout le monde arbore un grand sourire. Après de longues semaines d’attente, de nombreux rebondissements, cette signature est un véritable soulagement. Chacun vous félicite pour l’efficacité avec laquelle vous avez géré ce dossier. Personne ne vous en demandait davantage, mission accomplie, bravo vous avez fait le job.

Dans cet exemple l’efficacité est tangible. D’un point de départ vers un point d’arrivée. Le plus souvent de manière classique : de la prospection au mandat, du mandat au suivi, du suivi aux différentes baisses de prix, des baisses de prix aux visites, des visites aux offres d’achat, d’une offre d’achat au compromis, du compromis au suivi acquéreur, du suivi acquéreur pour enfin aboutir à l’acte authentique. C’est ce qu’on appelle être efficace et obtenir un bon résultat.

Mais là où votre vendeur et votre acquéreur ne voient et ne retiendront que votre efficacité, vous devez, en tant que professionnel indépendant, et chef de l’entreprise qui porte votre nom, analyser ce résultat différemment, de manière plus pointue et prendre en compte d’autres paramètres. Même si l’énergie dépensée, les moyens mis en place, le temps passé, les méthodes employées, l’investissement humain et financier, ne sont absolument pas le problème de vos clients, il vous appartient, par contre, de les prendre en compte, de les identifier, de les quantifier, c’est grâce à cela que vous atteindrez une autre qualité à mes yeux complémentaire l’EFFICIENCE.

Dans une économie et plus précisément une profession très concurrentielle, être EFFICIENT devient primordial s’il l’on veut pouvoir augmenter ses résultats, améliorer de manière progressive la qualité de son travail, maintenir son efficacité auprès de ses clients et conserver sa propre qualité de vie. L’efficience une notion proche du fameux KAISEN Japonais : Processus de réflexion en vue d’une amélioration continue par la mise en place d’actions simples peu onéreuses et concrètes.

————————————————

»»» TOUS LES ATELIERS DE MANDATAIRE-IMMO «««


Formation coaching immobilier

 
Mais pourquoi devenir efficient alors qu’on est déjà efficace ? C’est là où nous ne devons pas nous tromper, rappelons que la majorité d’entre nous travaillons pour notre propre compte ; pour nous la recherche permanente de la rentabilité n’a pas forcément le même sens que dans l’industrie par exemple. « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », vous connaissez ? Donc, avant toute chose, vous devez déterminer ce qui compte vraiment pour vous pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel.

L’essentiel, c’est ce qui importe réellement pour vous. Ça peut-être une multitude de choses, par exemple : avoir davantage de temps pour vous, pour votre travail, gagner beaucoup d’argent, être le N° 1 de votre réseau, avoir de bonnes relations avec vos clients et vos confrères, désirer privilégier votre renommée pour obtenir des recommandations, disposer d’un gros portefeuille de mandats, gagner honorablement votre vie et disposer d’assez de temps pour votre famille ?

Dans notre métier, nous avons souvent la tête dans le guidon, si Christopher Froome, gagnant du tour de France 2017, sait où il va et connaît ses priorités, ce n’est hélas pas toujours notre cas.

Quelles sont VOS priorités ? Classez tout ce qui vous vient à l’esprit par ordre décroissant. Certaines des actions ou des améliorations que vous allez devoir mettre en place pour améliorer votre efficience, dépendent directement de vos priorités.

Allez-vous par exemple augmenter la quantité de votre prospection ou l’orienter différemment si votre priorité est de consacrer plus de temps à votre famille ? Allez-vous prospecter sur n’importe quel secteur, sans cibler le type de biens ni la moyenne des honoraires à la clef, si votre priorité est de gagner plus d’argent ou de réaliser un gros chiffre d’affaire ? C’est déjà le début de l’efficience que de pouvoir vous poser ces questions : Quelles sont vos véritables priorités et votre véritable pourquoi, la priorité des priorités avant même d’entrevoir la moindre action en vue de devenir EFFICIENT.

Viendront ensuite les différents leviers comme par exemple : savoir hiérarchiser ses priorités, gérer son temps, optimiser ses actions, tirer profit de ses erreurs, être réactif, savoir se remettre en question, savoir prendre le temps de s’observer, savoir demander de l’aide quand cela est nécessaire, autant de clefs et de pistes pour devenir EFFICIENT.

– Par exemple :
ce mandat, pour lequel vous venez de sortir de chez le notaire, au début de cette vidéo, depuis quand l’aviez-vous en portefeuille ? La baisse de prix récente qui a conduit vos acquéreurs à s’y intéresser, à vous contacter et à vous faire une offre d’achat, n’auriez-vous pas pu l’obtenir plus tôt ? Avez-vous utilisé la bonne méthode, les bons arguments et fourni le bon suivi à vos propriétaires ? Qu’auriez-vous pu faire pour raccourcir le délai de vente ? Toucher plus d’acquéreurs plus tôt ?

Autre exemple :
ce mandat pris la semaine dernière à 35 minutes de route de chez-vous ? Est-ce un bon calcul ? Et si vous l’aviez confié à l’un de vos confrères en échange de 20 ou 30 % d’honoraires, ces honoraires qui vous arriveront sans trop d’effort ; l’argent économisé, le stress et le temps gagné ne vous auraient-ils pas permis, de prospecter et d’obtenir d’autres mandats proches de chez-vous, d’affiner votre expertise et la connaissance de votre secteur, d’augmenter votre visibilité et obtenir davantage de recommandations ?

Pour conclure : faites bien le distinguo et surtout ne vous contentez pas d’être EFFICACE. Être efficace suffit à satisfaire vos clients qui ne se posent pas la question ni du pourquoi ni du comment. En revanche si vous désirez vous réaliser pleinement, réussir professionnellement mais également personnellement vous devez impérativement être efficient. En d’autres termes, si vous êtes efficace dans votre travail, très bien vos clients seront satisfaits, vous le serez aussi. L’efficience, elle, vous permettra de contribuer et de satisfaire le pourquoi vous faites ce travail, l’ALIGNEMENT parfait dont nous parlerons très certainement dans une prochaine vidéo.

En attendant, voici, d’après moi comment et pourquoi vous devez devenir efficient : Maintenez votre efficacité, gérez et optimisez vos actions, aménagez votre planning en utilisant un minimum de moyens : financier, de temps, d’énergie, et mettez les bénéfices obtenus au service des priorités qui feront votre qualité de vie. Alors GO ! Quant à moi je vous retrouve très vite pour une prochaine vidéo.

————————————————

Atelier

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter