Résultat de l’enquête

Publié par Dominique P., le 22 juin 2014

Résultat de l’enquête réalisée sur 7 jours auprès des lecteurs de ce Blog :

Cliquez sur les images pour voir en détail les résultats

datereseau
Question : 1

Qui a répondu ?

Cette enquête s’adressait à tous. Cependant la majorité des réponses viennent de personnes ayant rejoint un réseau depuis plus d’une et deux années. Les réponses données seront de ce fait plus crédibles puisque nous savons que le point critique pour un nouveau venu au sein d’un réseau se situe dans les six premiers mois de son engagement.

 

notereseau
Question : 2

 Notes données aux réseaux :

 Une majorité d’entre vous note plutôt positivement le réseau qu’il a choisi.

Vu le profil des personnes ayant répondu à l’enquête (une majorité avec plus d’un an de présence dans un réseau), le contraire n’aurait pas été logique. Lorsque l’on exerce son activité depuis un an ou plus au sein d’un réseau c’est qu’on en est satisfait.

 

difficultes
Question : 3

Difficultés rencontrées :

 

Pour une majorité d’entre nous, la plus grosse difficulté reste d’obtenir des mandats au bon prix, la seconde étant de  trouver des acquéreurs.

– Concernant les mandats il s’agit bien là du sujet dont la profession tout entière devrait se préoccuper. La concurrence inter-professionnelle n’est à mon avis pas la seule et surtout pas la plus préoccupante des raisons de cette difficulté. Il faut chercher ailleurs l’origine de ces surenchères permanentes au niveau des prix de mise sur le marché. La possibilité offerte aux vendeurs de pouvoir proposer très facilement grâce à internet leur bien et l’engouement pour Leboncoin font que chaque particulier se sent aujourd’hui l’âme d’un professionnel de l’immobilier. Ne nous trompons pas de bataille : notre vrai problème c’est la vente de particulier à particulier. Nous professionnels, ne pouvons plus jouer leur rôle de régulateur des prix (Lire l’article Avis de valeur quel est votre seuil de tolérance)  ce qui contribue, entre autres facteurs, à la déstabilisation des prix du marché.

– Trouver des acquéreurs : Un bon réseau offre une visibilité maximum sur internet et nous savons aujourd’hui que la quasi-totalité de nos acquéreurs provient du net. Si notre travail est bien fait, photos, textes, réactivité aux demandes des acquéreurs.. on ne peut attribuer le manque d’acquéreurs qu’à la crise que traverse notre pays et à ce qui est écrit plus haut : la concurrence des particuliers

 

suggestions
Question : 4

 Quels sujets aimeriez-vous trouver sur ce Blog ?

Les réponses à cette question ont été synthétisées :

 – Démarchage acquéreurs : effectivement les sujets abordés jusqu’à aujourd’hui portent essentiellement sur la prise de mandat (il fallait commencer par le début : sans mandat, inutile de chercher des acquéreurs) . Nous aborderons donc ce vaste sujet dans de prochains articles.

Prise de mandats pour les nuls : les nuls sont en général des débutants (c’est pour cela que le terme de nuls me gêne même si je comprends l’allusion à la célèbre édition), le thème a déjà été abordé notamment avec l’e-book  » comment obtenir davantage de mandats exclusifs  » téléchargeable gratuitement en s’inscrivant à la newsletter, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Techniques commerciales sur le métier : cette demande rejoint les deux précédentes

Utilisation d’Evernote : Comme indiqué sur l’article « Evernote l’outil indispensable« , nous travaillons à la rédaction d’un e-book complet sur ce sujet. Ce document fera près de 100 pages et traitera de cette application en général mais avant tout de ses avantages et de l’utilisation spécifique appliquée à notre métier. Nous annoncerons une date de sortie dès que possible.

 

blog
Question : 5

Quelle note donnez-vous à ce Blog ?

Merci pour cette note et pour votre indulgence. Ce Blog a tout juste un mois et demi d’existence et de mise en ligne. Vos encouragements nous poussent à avancer sur ce projet, mais  n’oubliez pas que c’est ensemble, grâce à votre participation via les commentaires mais également en proposant vos propres articles que nous atteindrons ensemble les buts fixés : échanger, se professionnaliser, et s’entraider en partageant nos expériences, nos idées et nos outils. Alors à vos claviers !

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter