LES 12 TRAVAUX D’HERCULE DE L’AGENT IMMOBILIER

Publié par Dominique P., le 5 mars 2018

Les 12 travaux d’Hercule de l’agent immobilier

Un titre de vidéo tiré de la mythologie cette semaine rien que ça : les 12 travaux d’hercule de l’agent immobilier.

Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté entre nous, contrairement à l’histoire d’Héraclès, après ces 12 travaux Hercule je ne vous fais aucune promesse d’immortalité, ni même celle de pouvoir vous réconcilier avec votre belle-mère et d’épouser sa fille Hébé déesse de la jeunesse. Désolé pour ceux qui aurait voulu y croire, qui sait peut-être une prochaine fois.

Les douze travaux d’Hercule, pardon de l’agent immobilier. Douze travaux qui résument parfaitement le chemin que nous devons parcourir en compagnie de nos clients pour arriver, d’abord à une véritable reconnaissance professionnelle de leur part, ensuite à une récompense financière en échange d’un travail bien accompli.

Un parcours semé d’embûches, dont l’issue dépendra principalement de la confiance et de la collaboration établies entre nous et notre client, mais également du respect chronologique de ces douze travaux.
 


 
Trop de professionnels se grillent les ailes à vouloir sauter certaines étapes. Parfois par manque de temps, par cupidité, souvent par manque de professionnalisme. Ils en sont en général les premières victimes suivies par leurs clients et enfin par la profession toute entière.

Je vous propose donc de voir en détail les douze travaux qui appliqués à tous vos mandats vous mèneront, soyez-en certains, à un taux de réussite que beaucoup de vos confrères vous enviera et pour lequel de nombreux clients vous contacteront.

– Premier de ces douze travaux : LA POSPECTION. Je ne vais pas m’étendre sur celui-ci, je répète suffisamment à qui veut l’entendre que la prospection reste le pilier central de la réussite, celui qui s’appuie sur le socle de vos connaissances, et sans lequel vous ne pourrez jamais bâtir votre carrière. Tout comme pour les onze autres travaux d’Hercule de l’agent immobilier, du succès de votre prospection dépendra le succès des onze autres travaux suivants. Le sort de chacun dépendant directement du succès du précédent.

– Dans ces conditions, le second des 12 travaux d’hercule de l’agent immobilier qui découle directement de la prospection sera d’obtenir des RENDEZ-VOUS. Ce doit-être votre unique objectif lorsque vous décrochez votre téléphone pour faire la pige, que vous fassiez du boitage ou que vous contactiez un prospect. Sans une prospection régulière, organisée, programmée vous aurez très peu de chance d’obtenir des rendez-vous et donc très peu de chance de pouvoir vous attaquer aux 10 travaux suivants.

————————————————

»»» LA PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE «««


Atelier
————————————————

– Voyons le troisième d’entre eux : La PRÉPARATION DE VOS RENDEZ-VOUS. Sans préparation, la majorité de vos rendez-vous risquent de tourner court et vous empêcher de passer à l’étape suivante, celle de la prise de mandat. Un rendez-vous se prépare : on se renseigne sur le secteur, on étudie le nombre et la qualité des biens similaires, leur ancienneté et leur prix. Autant d’informations qui lors de l’entretien avec notre prospect vendeur nous permettront d’être factuel et de montrer que nous connaissons le marché.

– Le quatrième des travaux d’Hercule de l’agent immobilier : LE RENDEZ-VOUS PRISE DE MANDAT. Il est facile de comprendre qu’une fois encore la réussite et la qualité de cette prise de mandat, qui englobe à la fois, la relation que nous allons établir avec notre client, la confiance qu’il nous accordera et le type de mandat qu’il va nous confier, découlent directement de l’étape précédente, celle de la préparation de nos rendez-vous.

– Mandat en portefeuille, voici la cinquième étape de notre odyssée : LA GESTION DU MANDAT, un des douze travaux de l’agent immobilier pour lequel, dixit nos clients, les choses se gâtent. Celui où, sans hésiter, il vous faudra faire appel aux dieux SUIVI et PERSUASION ainsi qu’aux Déesses PATIENCE ET PERSEVERANCE. Sans leurs aides, il vous sera difficile d’amener et de transformer un mandat souvent concédé à un prix supérieur à celui du marché en un bon mandat pour lequel de nombreux acquéreurs vous contacteront.

– C’est grâce à la bonne gestion de votre mandat, le suivi de vos vendeurs, les baisses de prix souvent nécessaires, que vous arriverez au sixième des travaux d’Hercule : LES VISITES LA GESTION ET LE SUIVI DES ACQUEREURS. Tout comme les précédents travaux, celui-ci mérite toute votre attention. Préparer vos visites, garder le contact avec vos acquéreurs, les suivre au-delà du bien pour lequel ils vous ont contacté, toujours garder le contact avec eux, une bonne manière de vous démarquer, et de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

– Continuons notre voyage pour nous mesurer non sans plaisir au septième de nos travaux d’Hercule celui de L’OFFRE D’ACHAT. Fort d’un bien proche des prix du marché, d’un bon suivi acquéreurs, et de visites bien organisées, certains visiteurs ne tarderont pas à nous faire, une offre d’achat. Une étape sympathique que nous devons, comme les autres, travailler sérieusement avant de pouvoir envisager de passer à la suivante. Premièrement en nous assurant de la qualité et de l’engagement réel de son auteur mais également de sa solvabilité. Renseignements pris, dossier solide en main, il ne nous restera plus qu’à faire valider cette offre par nos vendeurs. Une étape délicate, souvent gagnée grâce à la qualité de tout le travail effectué précédemment.

– Décidément, nous nous rapprochons du but avec le huitième des douze travaux d’Hercule de l’agent immobilier, LE COMPROMIS. La signature de cet acte chez le notaire, là encore, dépendra du sérieux que nous aurons mis à accomplir les sept travaux précédents. Nous le savons, après nous avoir fait une offre d’achat, nos acquéreurs vivent souvent des moments difficiles, ils sont vulnérables et surtout influençables : leurs collègues, leur famille, ou leurs amis, sont hélas trop souvent tentés de jouer les sauveurs pour se valoriser en leur déconseillant un achat dont ils ignorent tout. Il vous faudra avoir peaufiné votre prise de mandat et détenir tous les documents, pour très vite, signer le compromis et permettre à vos acquéreurs de pouvoir passer à la phase suivante, celle de constitution de leur dossier de financement.

– Bien sûr vous continuerez à les accompagner, ce sera même le neuvième des travaux d’Hercule auquel vous allez devoir vous atteler. Répondre à leurs inquiétudes, guider vos acquéreurs, les inviter à obtenir l’attestation de dépôt et les offres de prêt dans les délais ; un travail qui loin d’être anodin vous amènera sereinement à l’étape suivante dans la droite lignée de vos 12 travaux.

– Le Numéro dix, la LEVÉE des CONDITIONS SUPENSIVES : remarquez comme vous franchissez chaque étape de plus en plus facilement, plus vous avancez et plus les travaux en cours s’appuient sur les précédents. En fait, votre vente est solide, de la prospection à celle-ci, la levée des conditions suspensives, vous n’avez cessé de respecter chaque étape. La confiance que vos vendeurs et vos acquéreurs ont en vous, fait que tout le monde va dans le même sens, tout le monde n’a qu’un but : Réaliser son projet, qui de vendre qui d’acheter, et tout cela grâce à vous.

– Onzième des travaux d’Hercule de l’agent immobilier, l’avant dernier, LA SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE les récompenses ne sont plus très loin… Gratifiantes, tout d’abord avec le sourire des vendeurs qui vont pouvoir grâce à vous réaliser leur projet, avec celui de l’acquéreur qui va pouvoir emménager et s’installer dans son nouveau logement, et enfin le vôtre.

– Le douzième et dernier des travaux d’Hercule de l’agent immobilier se sont VOS HONORAIRES. Un travail qui, vous en conviendrez ne sera pas très difficile à accomplir, il s’agira juste d’un peu de patience : en général entre 48 et 72 heures, le temps pour le notaire d’acquitter votre facture. Pensez à maintenir le contact et le lien avec vos vendeurs et vos acquéreurs : un bon moyen pour obtenir des recommandations.

Au moment où je prépare cette vidéo, beaucoup d’entre vous sont contrariés par une récente émission diffusée dans le cadre du magazine Capital, ces douze travaux d’HERCULE de l’agent immobilier sont là pour vous rappeler qu’en faisant votre travail comme il faut, vous n’avez pas à rougir de votre métier !

Cette vidéo aussi pour rappeler à tous nos détracteurs que critiquer un métier sans en connaître la véritable teneur, mettre tout le monde dans le même sac, montrer du doigt des exceptions, sortir des phrases de leur contexte, c’est risquer de se voir soi-même catalogué, étiqueté comme par exemple de mauvais journaliste, mauvais reporter, mauvais magazine et plus largement mauvaise chaîne de TV.

A tous mes confrères qui quotidiennement suivent les 12 travaux d’Hercule de l’agent immobilier je vous rappelle que la bave du crapaud….

Vous faites un travail formidable, vous réalisez tous les jours les rêves de nombreux propriétaires et acquéreurs.

Continuons à avancer ensemble, bon travail, bonnes affaires et à très vite.

————————————————

»»» TOUS LES ATELIERS DE MANDATAIRE-IMMO «««


Formation coaching immobilier

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter