LA SOLITUDE DE l’INDÉPENDANT

Publié par Dominique P., le 1 juin 2022

Svoir demander de l’aide face à la solitude de l’indépendant

Bonjour les pros de l’immo. J’entends souvent parler de la solitude dans notre métier, mais au risque de contrarier beaucoup d’entre vous, je vous annonce que comme dans la chanson « LA SOLITUDE N’EXISTE PAS » (ça n’est pas d’aujourd’hui 😉)….et  si en ce moment vous sentez seul dans votre activité, c’est un symptôme que vous devriez prendre au sérieux et traiter au plus vite…

S’il y a bien un métier ou on ne devrait jamais se sentir seul, c’est bien le nôtre. Prospects, vendeurs, acquéreurs, notaires, consœurs et confrères, votre réseau, votre agence, anciens clients, apporteurs d’affaires… N’oublions pas non plus les différents intervenants : diagnostiqueurs, géomètres, syndics, artisans, courtiers et j’en oublie beaucoup d’autres.

Alors vous me direz que l’on peut très bien se retrouver seul au milieu d’une foule, c’est vrai, par exemple dans un pays étranger dont vous ne parlez pas la langue, mais ce n’est pas le cas. Toutes les personnes et les métiers que je viens de citer, parlent le même langage que vous, celui de l’IMMOBILIER.

Pourtant vous traversez une période difficile, vous vous sentez isolé, seul et abandonné, vous êtes épuisé, pire vous êtes découragé !! Tout semble se liguer contre vous, les prospects, les clients, les notaires, les actes en cours qui s’éternisent, bref tout est compliqué.

C’est généralement au moment où l’on s’imagine que la terre entière est contre nous, que nous nous isolons. Penser recevoir des coups de partout et de tout le monde nous conduit à nous mettre à l’abri. Le processus est enclenché, on minimise ses relations sociales, on écourte ses échanges pour les limiter à l’essentiel.

C’est ainsi que les messages que nous véhiculons, l’image que nous donnons, notre comportement, voire même notre gestuelle, ne donnent guère envie aux autres de nous aider. Paradoxalement dans ces moments de grande difficulté, inconsciemment c’est ce que nous attendons des autres : Recevoir de l’aide sans la demander explicitement.

Souvenez-vous, en début de vidéo je vous ai promis un remède à votre solitude alors le voici :

D’abord, cessez de vous plaindre, que ce soit autour de vous, ou dans votre tête. Arrêtez de jouer les victimes, ce qui n’a pour seul effet que d’éloigner les gens autour de vous. Au contraire, allez au-devant d’eux et demandez de l’aide. Montrez votre volonté de vous en sortir, acceptez les conseils des autres, certains pourraient vous servir et rien ne vous oblige à tous les suivre.

Nous n’aimons pas demander de l’aide. Pour certains, c’est même humiliant, comme un aveu de faiblesse. Paradoxalement et inconsciemment nous tentons d’en obtenir sans oser réellement la demander. »

A la question « pourquoi ne demandes-tu pas d’aide » d’autres répondent : Je n’aime pas demander d’aide, moi je préfère la donner.

Si c’est votre cas je vous invite à réfléchir à cela : Pourquoi les gens préfèrent-ils généralement donner de l’aide plutôt que de la demander ?

Lorsque l’on aide une personne, on en tire généralement de nombreux bénéfices. Aider quelqu’un c’est se sentir utile, être fier de la confiance qu’on nous accorde, être bon avec les autres, faire plaisir et donc se faire plaisir.

La solitude n’existe pas

La solitude n’existe pas dans notre métier, c’est nous qui la provoquons. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous et plutôt que de le faire sur un ton pleurnichard, pensez au privilège que vous leur accordez en leur proposant de vous aider.

Autres vidéos sur : l’indépendance

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter