Cette semaine je vous offre un de mes outils…

Publié par Dominique P., le 29 mars 2016

Lorsque vous effectuez une prise de mandat, avez-vous remarqué que vos propriétaires oublient très vite certaines de vos recommandations ? Vous me direz que c’est peut-être normal puisqu’il est scientifiquement prouvé que lors d’une conversation ou lorsque nous écoutons quelqu’un parler nous ne retenons qu’une faible partie de ce que nous entendons.

 

 

Mais là où une grande majorité de nos propriétaires sont exceptionnels, c’est qu’ils ont le pouvoir de sélectionner ce qu’ils vont retenir et ce qu’ils vont oublier dès que nous aurons tourné le dos.

Par exemple :

• Pourquoi lorsque le montant de notre estimation est honnête et réaliste ils l’oublient et préfèrent confier leur bien à un pseudo professionnel qui le leur aura surestimé dans le seul but d’obtenir le mandat ?

Quoi de plus décevant lorsqu’on aime son métier et qu’on le pratique de manière professionnelle de s’apercevoir que son honnêteté n’est pas reconnue.

• Pourquoi oublient-ils toujours que vous leur avez dit qu’il était contre-productif de multiplier le nombre de mandats ?

Quoi de plus désagréable lorsque quelques jours après un rendez-vous de plus d’une heure trente avec des propriétaires, courtois, intelligents et réceptifs, vous vous apercevez que trois de vos confrères passés après vous sont également détenteur du même mandat.

• Dans le cadre d’un mandat simple, pourquoi oublient-ils souvent que s’ils continuent à publier leur propre annonce celle-ci doit avoir le même prix de présentation que la vôtre, c’est-à-dire HAI ?

Quoi de plus rageant que de constater sur le Bon Coin que votre propriétaire persiste malgré tout à publier son annonce au prix net vendeur, allant même parfois jusqu’à utiliser vos photos ? ….

Inutile de continuer, vous savez aussi bien que moi tout ce que vos propriétaires ont vite fait d’oublier, dès lors qu’ils considèrent cela, à tort, comme contraire à leur intérêt. D’où vient ce mal qui frappe bon nombre de nos vendeurs ?

Certainement d’un manque de crédibilité de notre profession. Mais aussi du fait que nous leur offrons un service gratuit, (rappelons que nous ne sommes payés qu’à la vente, si toutefois nous conservons le mandat suffisamment longtemps pour pouvoir la réaliser), ils ne se sentent pas engagés et sont par conséquent beaucoup moins attentifs à notre discours et regardant à notre travail.

Hélas je crains que nous devions faire avec, et ne pouvons qu’espérer qu’avec le temps les choses changent…

A moins peut-être, qu’avec la vidéo que je vous propose d’envoyer à tous vos propriétaires après chaque nouvelle prise de mandat, certains d’entre eux modifient leur comportement. Il s’agit d’une vidéo que j’ai réalisée pour vous, c‘est un outil supplémentaire que je vous offre. Bien sur cette vidéo est anonyme c’est à dire sans publicité pour moi ni pour aucun réseau ou agence, vos clients n’ont aucune adresse email à renseigner, vous leur envoyez juste le lien que je vais vous communiquer.

Quel en est le contenu ?

– Au cours de cette vidéo vos propriétaires sont tout d’abord confortés dans le choix qu’ils ont fait de vous confier leur bien.

– Je leur explique également les engagements que tout bon professionnel doit prendre envers eux. Je reviens ensuite sur les différents aspects abordés tout à l’heure : respect de votre travail, alignement des prix de présentation, limitation du nombre de mandats…

– Puis je termine par une série de conseils destinés à les aider et les inciter à mettre leur bien en valeur.

Vous l’avez compris cette vidéo sert avant tout à valoriser votre travail et à faire en sorte que le bien qui vous a été confié, soit mis en valeur par son propriétaire et puisse séduire le plus grand nombre de visiteurs auxquels vous le présenterez.

Alors pourquoi et comment allez-vous pouvoir utiliser cet outil ?

C’est très simple je suis parti du principe que lorsque nous rencontrons pour la première fois nos interlocuteurs, ils ne sont pas toujours attentifs, ils attendent avant tout le montant de votre estimation, ils sont sur la défensive.

Nous le savons, avant qu’une véritable confiance ne s’installe, il faut du temps, mais aussi faire ses preuves. Parfois dans l’esprit de certains vendeurs nous ne sommes là que pour les délester d’une partie du montant de leur bien. Ils ne retiennent donc que ce qu’ils veulent bien retenir de ce rendez-vous. Certes ils vous ont confié un mandat, mais tout cela n’est généralement pas très clair pour eux, et surtout ils n’imaginent pas le travail que cela représente pour vous.

Si vous décidez d’utiliser la vidéo, le fait de leur annoncer qu’ils la recevront dès le lendemain par email, qu’elle leur expliquera comment vous envisager cette collaboration, ce à quoi vous vous engagez et qu’ils obtiendront des conseils pour mettre leur bien en valeur, les rassurera. Ils écouteront à nouveau les mêmes recommandations, mais cette fois tranquillement installés chez eux ou à leur bureau. Répétées et détaillées, ils y prêteront sans nul doute plus d’attention.

Attention, il est indispensable que vous regardiez attentivement cette vidéo avant de l’expédier à vos futurs propriétaires. Vérifiez bien que son contenu soit en accord avec votre manière de travailler, avec vos convictions et les engagements que vous prenez habituellement avec vos vendeurs.

Si cet outil vous intéresse, si vous désirez recevoir le lien de cette vidéo, découvrir son contenu et pouvoir l’utiliser immédiatement comme bon vous semble, rien de plus simple, communiquez moi dès maintenant l’adresse email à laquelle je dois vous l’expédier, cliquez sur le lien suivant : Recevoir le lien de la vidéo.

Une fois visionnée n’oubliez pas de revenir ici déposer vos commentaires.

Faites de belles ventes et surtout soyez de véritables PROS DE L’IMMO.

A très vite !

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

27 commentaires

  • BALL dit :

    bonjour,
    Je viens de m’inscrire pour recevoir votre vidéo après avoir cliqué sur votre lien “recevoir le lien de la video” et malheureusement je ne reçois rien.
    Et je ne peux pas faire l’inscription une seconde fois.
    Pouvez-vous m’envoyer quand même cette vidéo (à envoyer à mes propriétaires).
    Merci par avance
    Danièle

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Danièle, tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon travail. Je viens de vérifier, le mail contenant le lien de la vidéo est bien parti (merci de vérifier dans vos SPAMS), je vous l’envoie une seconde fois en direct par email, merci de me confirmer sa bonne réception par retour de mail. Très bonne journée.

  • GILLES dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce bel outil, ou comment dire les choses en douceur à nos clients.

    Parfois sur le fond c’est facile mais sur la forme pas toujours évident de faire remarquer que la maison à besoin d’être rangée ou tout simplement les lits faits.

    Un grand merci pour ce partage ! Très bonne journée à vous.

    • Dominique P. dit :

      Merci Gilles pour votre commentaire. C’est vrai que quelquefois c’est assez délicat, cette vidéo ne convaincra pas la totalité des propriétaires qui la visionneront mais même si elle n’atteint que quelques uns d’entre eux le pari sera gagné : NOUS POUVONS CHANGER LEUR COMPORTEMENT. A très bientôt n’hésitez pas à revenir ici ou sur FB pour laisser vos impressions et celles de vos clients. Très bonnes ventes à vous.

  • christelle dit :

    Bonsoir Dominique,

    Je suis très attentive à vos conseils et aime sincèrement vos vidéos et cette idée est encore à explorer car très intelligente.

    Si je puis me permettre cependant, je pense que c’est beaucoup trop long. 15 min, nos vendeurs ne vont pour la plupart, je pense, jamais accrocher jusqu’à la fin et vont, comme moi la 1ère fois par manque de temps ou autre..;, éteindre très vite, et c’est dommage.

    Vous nous mettez des formations mensuelles de 5 à 7 min, percutantes et je pense que pour cela aussi, ce laps de temps aurait été largement suffisant pour être surs de garder leur attention jusqu’au bout.

    J’attends les prochains avis et retours dans la convivialité, franchise et avancée que nous offre cette opportunité de nous découvrir et partager ensemble sans “étiquettes”

    A bientôt de tous vous lire !

    Christelle

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Christelle et merci pour votre commentaire. J’avais un choix à faire. Plus court tout en restant complet aurait été difficile, d’autre part vendre son bien est une décision importante, si cette vidéo ne doit être visionnée que par des propriétaires sérieux véritables vendeurs, ils sont notre cible. Sincèrement je ne pense pas que la longueur soit importante 5,8 10 ou 16 mn ne seront regarder que par les propriétaires sérieux. Je prends note de votre remarque et surtout j’attends les retours des utilisateurs, c’est ce qui guidera mes prochaines actions. Merci encore, très bonne continuation et bonnes ventes.

  • disaud dit :

    Bonjour Dominique – Bravo pour ce que vous faites avec passion et professionnalisme – Il est vrai que des “piqûres de rappel” ne font jamais de mal même si l’on a quelques années d’expérience !
    Voulez-vous avoir la gentillesse de m’adresser votre vidéo sur laquelle je ne manquerai pas de vous donner mon retour – Excellente soirée et bien cordialement

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Martine, et merci pour vos encouragements. Je viens de vous envoyer le lien de la vidéo, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous ne le recevez pas. Bonne continuation.

  • Jean Marc dit :

    Un grand merci à vous , tout au long du visionnage j’avais en tête une de mes clientes actuelle et qui malgré l’entretien initial a quasiment commis l’ensemble des erreurs que vous avez souligné ; je m’empresse de lui envoyer le lien.

  • Bernadette dit :

    Votre vidéo m’a beaucoup intéressée et je vous en remercie. Je compte bien m’en servir.

  • Martine dit :

    Bonjour ,
    je vous remercie pour tous vos conseils , cependant j ‘ai perdu le lien de la vidéo .
    je vous remercie par avance de me la renvoyer .
    Cordialement , Marylène

  • Marc dit :

    Bonjour Dominique,
    Votre “video outil” est bien au chaud dans ma boite à outil qu’est ma tablette, je ne manquerai pas de la dégainer si nécessaire.
    Je l’ai faite suivre à 2 clients vendeurs en complément à mes recommandations, elle aura permis de remettre certaines idées en place, notamment du coté entretien, propreté, rangement, dépersonnalisation pour l’un, et la multipication des petites annonces (pour un semi-exclusif) qui polluent le bien à vendre pour l’autre.
    Affaires à suivre, le naturel revient au galop,….
    Merci, bien cordialement.
    Marc

    • Dominique P. dit :

      Merci Marc pour ce retour plutôt positif. Je suis d’accord avec vous : chassez le naturel il revient au galop… c’est pour cela que nous devons rester en contact permanent avec nos propriétaires et ne jamais les lâcher… 😉

  • Claire Braun dit :

    Je me sert de votre vidéo pour expliquer aux futurs acquéreurs qui ont signés un mandat chez moi comment il faut agir pour booster leur vente.
    J’ai de bon retour mais je ne suis pas sûr qu’ils la regarde jusqu’au bout.
    Un grand merci pour vos aides et vos vidéos.

    • Dominique P. dit :

      Merci Claire pour ce retour et pour vos encouragements. Affaire à suivre donc pour cette vidéo destinée aux propriétaires… Très bonne continuation.

  • VUILLEMIN dit :

    Bonjour DOMINIQUE
    Merci pour tout le travail hebdomadaire réalisé.
    Cette vidéo est une très bonne idée; le métier évolue, la technologie évolue, les rapports humains évoluent et votre travail va dans ce sens. Alors bravo et mille soutiens contre le “très, très, grand réseau” qui a si peur de votre démarche.

  • Nelly Henault dit :

    Bonjour,
    Je vous fais part du partage avec trois propriétaires-vendeurs. L’un l’a plutôt mal pris (sa maison est hyper propre… c’est vrai… les étagères sont lourdes de souvenirs mais… clean ! 🙂 ; un autre m’a remercié ! : ex-directeur d’agence immobilière à la retraite… a continué à passer ses annonces perso. Ai trouvé un acquéreur. Cela lui a permis de surenchérir auprès d’un acquéreur en cours de réflexion pour sa maison… Et le 3ème a souri… “bien bien”… mais garde ses 4 agences et son annonce personnelle : “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, résolument contre l’exclusivité… ” 🙂
    En fait, votre vidéo m’est surtout utile à titre personnel, lors de la prise de mandat. Je calque votre discours… merci infiniment 🙂
    Nelly

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Nelly, merci pour ce retour, une autre version sur le passage du « nettoyage », plus soft est peut-être à envisager, celle-ci est peut-être trop directe, quoique bien utile parfois 😉 Affaire à suivre…. Très bonne continuation.

  • Franck dit :

    Si cet outil vous aide dans votre travail ? OUI

    Si vous l’utilisez après chaque prise de mandat ? NON, mais souvent.

    Si vos propriétaires apprécient cet outil ? OUI

    Si vous avez eu de bons retours de leur part ? OUI

    Si non pourquoi ?

    Commentaire : Les arguments du contenu, nous les connaissons par coeur et le fond de mon discours est quasi le même, en revanche, lors d’une prise de mandat, et surtout après, cette vidéo me permet de souligner et rappeler mes arguments aux oreilles du mandant, et surtout de résumer clairement les avantages de la collaboration.

    Merci Dominique.

  • FREDERIQUE dit :

    Bonjour,

    Votre vidéo est une idée géniale. Je l’utilise à titre personnel et je l’ai testé. La remarque principale est “c’est trop long”. Mais un vendeur qui prend soin de son bien va regarder jusqu’au bout. Tandis que dans le cas contraire celle-ci ne sera pas visionnée jusqu’à la fin.
    Cependant la démarche est surprenante pour tous et appréciée.
    Merci et continuez à nous donner votre énergie positive indispensable dans ce métier passionnant.

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Frédérique et merci pour ce retour. Effectivement je suis entièrement d’accord avec vous lorsque vous-dites : « Mais un vendeur qui prend soin de son bien va regarder jusqu’au bout. Tandis que dans le cas contraire celle-ci ne sera pas visionnée jusqu’à la fin.» Ce n’est pourtant pas l’avis de plusieurs conseillers. Il conviendra peut-être de tourner une version plus courte mais dans ce cas il faudra supprimer certaines choses… A suivre

  • Nathalie dit :

    Merci Dominique pour cet outil-video.
    Je l’ai transmise à 5 nouveaux clients vendeurs qui m’ont confié un mandat.
    Résultat :
    Les 2 premiers l’ont visionné jusqu’à la fin et m’ont dit qu’ils n’ont rien appris de nouveau et que cela leur paraît tout à fait logique (ce sont des personnes ayant la trentaine et habituées à la vente sur internet)
    Le 3ème trouvait qu’elle était trop longue.
    Le 4ème l’a trouvée super et la revisionne de temps en temps !
    Le 5ème n’a pas encore eu le temps de la regarder !!
    Ce sont des vendeurs avec qui j’entretiens de bonnes relations et la collaboration se passe très bien.
    Je pense que c’est un outil à utiliser au cas par cas….

    • Dominique P. dit :

      Merci Nathalie pour ce retour, j’envisage de faire une version plus courte mais ce n’est pas facile car pour moi tout est important. Dès que j’ai un moment je me penche sur ce « chantier » 😉

  • BAILLEUL GUILLAUME dit :

    Bonjour Dominique,

    je regarde assidument et avec grand intérêt vos vidéos, et j’en profite pour vous en remercier.

    Celle-ci m’a également beaucoup intéressée. Je l’ai transmise actuellement à 3 clients au stade de l’estimation pour les préparer psychologiquement à une bonne mise en vente.

    Je n’ai malheureusement pas eu encore de retour de leur part, mais je rejoins un commentaire précédent concernant la durée. En effet, même si tous les éléments décrits sont importants à savoir et si une bonne préparation à la vente est indispensable, je ne suis pas certain que nos clients accordent 15 min (seuls face à un écran) à la préparation de leur vente. Je le regrette.

    Je vous ferai un retour plus précis quand je l’aurai eu.

    Bonne journée

  • René CLEMENT dit :

    Bonjour Dominique,
    je regarde assidûment et avec intérêt vos vidéos, car je démarre mon activité dans quelques semaines et je lis également tous les commentaires, ancien du bâtiment, je reviens comme conseiller immobilier, et toutes vos videos me sont tres utiles, un grand merci, cela m’aide beaucoup

  • Bonjour Dominique,

    A mon tour de laisser un petit commentaire sur vos vidéo qui m’apporte un petit peu plus de sérénité.
    Je débute mon activité très prochainement et j’attend avec impatience la formation du réseau.
    Mais je continuerai à prendre des conseils sur vos vidéos, merci pour cette aide incontournable .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter