JE RESTE POSITIF

Publié par Dominique P., le 15 octobre 2020

Je reste positif

Bonjour les pros de l’immo, j’espère que vous êtes en pleine forme, oui ? moi aussi je vous rassure, et je suis même positif. La vidéo d’aujourd’hui fait suite à celle publiée il y a deux semaines, vous vous en souvenez certainement, celle dont le titre était  : « IMMOBILIER LE MARCHE S’EFFONDRE » un nombre de vues en 24 heures record, qui a dépassé celui de toutes les autres vidéos de la chaîne, pourquoi ?….

Oui je suis positif, mais hélas cela ne s’attrape pas via internet. Hélas pour vous, même au travers de cette vidéo, impossible  de pouvoir vous inoculer ce virus, qui pourtant permettrait à de nombreuses personnes et à de nombreux professionnels,  de mieux vivre et mieux réussir.

En introduction je vous parlais de la vidéo « IMMOBILIER LE MARCHE S’EFFONDRE » qui a battu le record d’audience de la chaine en nombre de vue dans les 24 heures après sa parution,  et bien je parie que la vidéo d’aujourd’hui fera également un bon score.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’interprétation de son titre. Dans le contexte actuel le port du masque associé à « JE RESTE POSITIF »  vous a certainement interpellé et automatiquement conduit à penser que j’étais infecté. Vous avez donc immédiatement donné une connotation négative à cette vidéo,  avant même de l’avoir visionnée.

Je reste positif

C’est hélas comme cela que nous sommes tous conditionnés, généralement à des jugements hâtifs,  toujours en faveur de pensées négatives. Pourtant analysons la situation, sur l’intro je porte un masque et alors ? Quoi de plus naturel en ce moment ? Le titre :  « Je reste positif » quoi de plus positif justement ? Et bien non,  immanquablement, avant même d’en savoir plus, notre cerveau nous amène à une interprétation négative,  qui conduira à un taux de visionnage plus important qu’une simple vidéo avec un titre banal.

Mais cela vous le savez déjà, je ne vous apprends rien, et le milieu journalistique utilise quotidiennement, depuis très longtemps, le système des gros titres choc. Mais, ce sur quoi je veux attirer votre attention c’est que je constate souvent la même réaction dans notre profession.

Quand un client leur dit « je ne veux pas d’agence », certains conseillers le prennent immédiatement de manière négative. Comme une attaque personnelle. Comme quelque chose d’irrémédiable, de définitif,  à tel point qu’ils laissent souvent tomber leur prospect aux oubliettes, pensant qu’il ne vaut pas la peine d’être recontacté.

Idem lorsqu’un vendeur leur annonce le prix qu’il espère obtenir de son bien, ils sont dépités,. Le plus souvent ils s’empressent d’étiqueter ce propriétaire et son bien dans les mandats invendables,  auxquels définitivement ils n’accorderont que très peu d’attention,  favorisant ainsi la réputation et l’image négative de notre profession. 

Des exemples de positions, pensées ou attitudes négatives comme celles -ci, je pourrais en citer de nombreuses… Et si nous changions notre vision des choses. Si nous considérions nos prospects, nos propriétaires et même nos acquéreurs comme des gens normaux ? Même lorsqu’ils refusent de travailler avec nous… Et si leur comportement n’avait en définitive aucune influence négative sur notre travail, mais servait plutôt à le justifier. Et si nous comprenions que notre travail c’est justement cela.

Ne voir que du négatif dans le comportement de nos prospects,  et de nos clients,  c’est avant tout méconnaitre notre métier, ou le sous-estimer. La négociation est un art et aujourd’hui bien plus que de savoir vendre, il nous appartient de savoir négocier.

Reste positif même si…

Négocier prend du temps. Acceptons de consacrer du temps à nos clients, de véritablement les accompagner,  y compris vers un changement radical de position. Vous savez celle qu’ils adoptent le plus souvent au départ,  quand ils vous disent je ne veux pas d’agence, je ne veux pas brader, ou encore je peux très bien vendre seul. Adopter une attitude positive, accepter le non de l’autre,  c’est ouvrir le champ des possibles. 

Allez,  moi je reste positif et je vous offre la possibilité de nous retrouver la semaine prochaine, pour une nouvelle vidéo. En attendant faites de bonnes affaires et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter