IMMOBILIER ET PHILOSOPHIE YIN YANG

Publié par Dominique P., le 5 septembre 2018

IMMOBILIER ET PHILOSOPHIE YIN YANG

Bonjour à toutes et à tous, je ne sais pas vous mais plus j’avance en âge, dans les relations humaines, professionnelles et dans la vie en général, plus je m’aperçois que bien vivre, se sentir bien, être efficace, réussir dans son travail, n’exige pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, d’être quelqu’un d’exceptionnel.

Comme nous l’enseigne la philosophie Chinoise du Yin et du Yang tout serait lié à la double nature des choses comme : le bien et le mal, le clair et l’obscur, le positif et le négatif. Le symbole du yin et du yang : l’univers serait constitué de deux forces opposées mais complémentaires. Vous voyez ou je veux en venir ?
 

 

Dans notre métier comme dans notre vie le bon et le mauvais se côtoient, le positif et le négatif, le clair et l’obscur, la facilité et la difficulté. A votre avis dans ce symbole YIN YANG la partie obscure est-elle plus importante que la partie claire ? Non bien sûr. Alors extrapolons : et si tout ce qui nous arrive quotidiennement dans notre métier, était régi par la même loi, celle d’un équilibre parfait, un équilibre qu’hélas nous ne savons pas appréhender ?

Dès que nous devons faire face à un imprévu, à une contrariété, ou que quelque chose ne se déroule pas comme prévu, n’avons-nous pas la fâcheuse tendance à voir davantage le côté obscur que son homologue le côté clair ? N’oublions-nous pas trop vite tous les bons côtés de notre métier, les avantages qu’il nous offre, les affaires heureuses concluent précédemment…

Rien de nouveau à l’ouest me direz-vous ? Certes, j’ai moi même déjà abordé plus d’une fois ce phénomène, mais, soyez honnêtes, même en le sachant, avez-vous changé pour autant votre comportement ? Si à chaque déception, à chaque erreur vous remettez votre métier en question, qu’à chaque fois qu’un client vous déçoit et n’abonde pas dans votre sens, ce qui soit dit au passage est son droit, mettez-vous tous vos clients dans le même sac ? Avez-vous tendance à remettre toute la profession en cause ?

————————————————

Visitez le site gestmandataires.com
Logo GestMandataires

 
Comme dans la précédente vidéo : « AGENTS IMMOBILIERS LES PETITS BOBOS »,le plus souvent, nous préparons, nous couvons et enfin le pire, nous cultivons nos échecs, en nous focalisant sur ce qui va mal. Chaque fois que la partie obscure pointe le bout de son nez, c’est comme si nous étions happé par elle. Un genre de trou noir, un cycle dont il est très difficile de sortir.

Par exemple, un client refuse la baisse de prix que vous lui suggérez, un prospect refuse de vous rencontrer, vous n’arrivez plus à joindre l’acquéreur a qui vous avez fait visité un bien, un autre se rétracte de son offre d’achat, autant de situations que nous vivons le plus souvent très mal.

Bien sûr que ce genre de situation n’est jamais agréable, mais devons-nous pour autant tout remettre en question ? Mettre tous nos clients dans le même sac, pensez que la terre entière nous en veut, que notre profession devient de plus en plus difficile, que vous ne supportez plus le comportement des uns et des autres..

Hey n’allez pas trop vite ! J’ai une bonne et une mauvais nouvelle pour vous. La mauvaise tout d’abord : Vous oubliez certainement que le premier responsable, c’est vous. La situation que vous vivez dans ces moments-là, est en grande partie le résultat de vos prises de décisions antérieures, de vos actions ou du manque de vos actions.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer les choses, rectifier ou ne plus vous tromper la prochaine fois. Alors rien ne sert de broyer du noir, ne laissez pas le côté obscur du parfait équilibre entre le Yin et le Yang vous envahir. Repensez à toutes vos réussites antérieures, même si vous débutez dans ce métier, pensez à toutes celles que vous avez vécues dans votre vie professionnelle ou même personnelle, antérieures.

Soyez objectifs, il y en à et si vous êtes suffisamment observateurs, honnêtes avec vous même et que vous prenez le temps de réfléchir, vous vous apercevrez très vite que la majorité de vos réussites sont apparues après des difficultés et qu’elles sont le résultat d’efforts que vous ne pensiez pas être capable de fournir.

Il ne s’agit pas de pratiquer la politique de l’autruche, ni de croire que vous vivez sur un gros nuage ou cohabitent les bisounours de la planète entière, non , il s’agit de comprendre et surtout d’accepter que les difficultés fassent partie de votre vie, personnelle et professionnelle.

Pour conclure, ne commentez plus vos difficultés, résolvez-les et partez du principe qu’elles ne sont que le côté face indispensable à l’existence du côté pile, celui de vos réussites. Allez, j’espère que cette vidéo vous aidera à affronter vos prochains challenges, en tous les cas si vous l’avez aimée, partagez-là et commentez-là, on se retrouve très vite pour un autre sujet ?

Très bonne semaine à tous.

————————————————
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

NEWSLETTER




 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

2 commentaires

  • patrick chabot dit :

    Tout est dualité, Avant de faire une vente ou une negociation Il faut vider son esprit, être informe, sans contours – comme de l’eau.Moi je fais du falun gong ça aide………..
    a plus……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter