FORMATION LOI ALUR, ON SE RENCONTRE ?

Publié par Dominique P., le 12 mai 2017

Bonjour ! Cette semaine nous allons parler de la loi ALUR, plus exactement de la formation obligatoire pour tous les professionnels de l’immobilier. En partenariat avec Immo Academy, centre de formation agréé j’aurai prochainement le plaisir d’animer ce type d’évènement. J’irai pour cela à votre rencontre non seulement sur Paris mais également dans d’autres régions de France.
 


 
Ces dernières années au travers de vidéos, de web-conférences et d’ateliers, j’ai tenté d’aider certains d’entre vous à progresser et à persévérer dans ce métier. Il ne m’appartient pas de juger si la mission que je me suis fixée est réussie ou non, je laisse cette appréciation à ceux qui me suivent.

En revanche ce qui est sûr, c’est que depuis plus de deux ans maintenant vous êtes très nombreux à suivre les contenus que je propose au travers de mandataire-immo. Je vous remercie de me permettre de vous transmettre ma passion, mais c’est avant tout la preuve qu’une majorité d’entre vous savent qu’être accompagné, s’auto-former et se former est indispensable si l’on veut performer dans notre métier.

Je discutais récemment avec le patron d’une agence traditionnelle, vous savez celles que nous appelons agences vitrées. Loin de toute polémique et du vieux débat d’arrière-garde sur la concurrence des réseaux, ce jeune patron d’agence, à l’esprit très ouvert, me disait que l’émergence des réseaux dans les années 2000 avait contribué à dépoussiérer notre profession.

Force est de constater qu’aujourd’hui chacun des deux modèles est reconnu par le public, et a désormais sa place dans notre métier. La meilleure preuve en est, qu’à l’époque, au nom de la défense des consommateurs certains responsables d’enseignes nationales franchisées prédisaient l’apocalypse, ceux-là même qui aujourd’hui se retrouvent parfois à la tête de grands réseaux de mandataires. Logique : la peur, les résistances aux changements, les soubresauts pour la défense des lobbys, finissent toujours par laisser place à la raison et aux inéluctables mutations d’un monde économique en évolution permanente.

Concernant la formation, ce jeune patron d’agence me disait également que bien qu’insuffisante et imprécise, la formation obligatoire imposée par la loi ALUR, est une très bonne chose. Même si, comme certains se plaisent à le dire, c’est la multiplication des réseaux qui a amené le législateur à devoir imposer cette formation obligatoire, on ne peut que regretter qu’il ne l’ait pas fait avant. Peut-être aurions-nous pu éviter l’image négative qui nous colle à la peau depuis très longtemps, bien avant l’émergence des réseaux de mandataires dans les années 2000.

Mais revenons justement à cette loi ALUR : Pour obtenir le renouvellement de notre autorisation d’exercer, quel que soit notre statut, dirigeant, collaborateur salarié ou encore agent commercial indépendant, cette loi nous oblige à produire la preuve que l’on a suivi au moins 14 heures de formation par an ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice.

Les formations doivent aborder les domaines juridique, économique, commercial, la déontologie ainsi que les domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique etc. Elles doivent avoir un lien direct avec l’activité professionnelle exercée. Concernant les agents commerciaux, au titre de la formation professionnelle continue des Travailleurs Non-Salariés le coût de cette formation peut être pris en charge à 100 % par les organismes professionnels que l’on appelle les OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Pourquoi ai-je décidé avec l’aide d’un partenaire d’organiser et d’animer ces formations obligatoires alors que de nombreux réseaux les proposent en interne ? Parce qu’il n’existe aucune obligation en la matière, hormis celle de fournir une attestation d’un formateur ou d’un centre de formation agréé. En tant qu’indépendant, il nous est possible individuellement de choisir : le lieu, le formateur, l’organisme de formation et le financeur de cette formation.

Il est donc pour moi évident qu’il est préférable de bénéficier d’une formation externe offrant un autre regard pour se former, et étudier d’autres méthodes de travail que celles déjà vues en interne. C’est pourquoi dès le mois de juin, j’interviendrai personnellement lors de deux sessions à Paris, organisées en collaboration avec mon partenaire Immo Academy, déjà complètes, et que très prochainement je vous communiquerai les dates de nouvelles sessions pour septembre, sur Paris mais également dans de nombreuses régions : Hauts de France, Occitanie, PACA et d’autres encore.

Le choix de m’associer à Immo Academy, centre de formation agréé, n’a pas été pris au hasard. Spécialisé dans la formation de professionnels de l’immobilier, ce centre en plus de votre formation, se chargera d’établir votre dossier de demande de remboursement et vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Si, en tant que bons professionnels responsables et indépendants, vous vous préoccupez de vous mettre en règle avec la loi et que vous êtes déjà à la recherche d’une formation, alors remplissez le formulaire >>> « Demande de renseignements » Nous vous enverrons tous les renseignements sur les programmes, les lieux, les dates et les modalités de nos formations.

Voilà vous savez tout. Je me réjouis d’avance de pouvoir aller à votre rencontre, dès le mois prochain à Paris et très rapidement un peu partout en province. J’ai hâte de pouvoir échanger, partager et surtout vous transmettre bien plus qu’une formation obligatoire, je veux parler de toute la passion que j’ai pour ce métier.

N’oubliez pas le formulaire « Demande de renseignements » en attendant quoiqu’il arrive on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo. A bientôt

>>DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS FORMATION LOI ALUR<<<

————————————————

Atelier

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

2 commentaires

  • Très bonne synthèse des obligations relatives à la loi Alur.
    Malheureusement avec ces formations obligatoires, il est parfois complexe de savoir laquelle choisir.
    Je ne sais pas si vos formations sont orientés en communication immobilière ou marketing digital mais sachez que nous pouvons vous aider sur cet item.
    Notre société, forte de 15 ans d’expertise dans l’immobilier et le conseil en communication aux professionnels de l’immobilier, se propose de vous donner toutes les clés pour maîtriser les nouveaux outils digitaux.
    En tout cas Bravo pour votre blog très fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter