ÉCOUTE ET VACANCES À SAINT-TROPEZ

Publié par Dominique P., le 30 juillet 2020

Écoute et vacances à Saint-Tropez

Bonjour les pros de l’immo. Allez c’est les vacances je vais être un peu plus léger et plus court aujourd’hui. La semaine dernière nous avons vu ensemble  trois points importants : l’écoute, l’empathie, et la confiance (voir la vidéo) les deux derniers découlant directement du premier, c’est à dire de la qualité de votre écoute. Justement, qu’est ce qui fait que notre écoute n’est pas toujours au top, pourquoi est-ce si difficile d’écouter l’autre et souvent nous contenter de juste l’entendre ?

L’écoute c’est d’abord se donner les moyens de comprendre l’autre, de l’évaluer ou plutôt de le situer. Non pas sur une échelle de valeur mais plutôt comme si nous devions le positionner sur une carte routière. La négociation, c’est amener l’autre d’un point A vers un point B, ou tout du moins essayer de s’en rapprocher le plus près possible.

Écoute et vacances

C’est un peu comme si vous deviez partir en vacances. Prêt à monter dans votre voiture pour quitter Paris et rejoindre un groupe d’amis à  Saint Tropez ou comme dit la chanson : Sur la plage abandonnée vous attendent coquillage et crustacées ? Mais vous devez d’abord passer prendre l’ami d’un ami, qui comme vous, envisage de passer de bonnes vacances non loin de la Madrague. 

Nevers ?

Mais voilà, vous ne savez pas où cette personne habite ni à combien de kilomètres elle se trouve de votre point de départ. Situation stressante quand on sait que, plus vous arriverez tôt à St Tropez, et plus vous profiterez de vos vacances. Vous devez donc savoir quel est le lieu exact où vous devez passer prendre l’ami de votre ami. Peut-être se trouve-t-il quelque part sur votre route, entre Paris et Saint Tropez à Nevers par exemple .

Ou Lille ?

Il se pourrait, aussi, que vous deviez monter jusqu’à Lille pour aller le chercher. Fermement décidé à le récupérer rapidement pour arriver dans le sud au plus tôt, vous l’appelez. Affable, pour ne pas dire bavard, vous lui demandez s’il connait Saint Tropez, vous lui racontez vos vacances de l’année dernière, vous lui dites que votre voiture est puissante et confortable, qu’il n’y a pas meilleur conducteur que vous et que vous projetez d’arriver avant la nuit…

Votre interlocuteur, commence à trouver le temps long, la seule chose qu’il attend de vous pour l’instant c’est de savoir  précisément à quelle heure et où il doit se tenir prêt. Que vous soyez le meilleur conducteur, jusqu’à cet instant, il n’en doutait pas, il n’avait rien imaginé d’autre, sauf que maintenant que vous lui en parlez…

D’autant qu’avec une voiture puissante et l’envie d’arriver avant la nuit mieux vaut effectivement que vous sachiez bien conduire. Vous finissez tout de même par lui indiquer que vous passerez le prendre vers 11 h et vous raccrochez sans lui avoir demandé son adresse. Pour ceux qui ont vu le film, cela ressemble à un appel de Monsieur PIGNON.

Et bien en négociation c’est souvent ce que de nombreux négociateurs font. Ils parlent d’eux, ils sont les meilleurs professionnels, ont les meilleurs outils, la meilleure enseigne, bref ils parlent de destination avant même de savoir d’où ils doivent partir.

Si vous désirez amener votre interlocuteur avec vous, si vous voulez qu’il vous suive dans votre vision et qu’il adopte vos préconisations il est nécessaire de savoir avant tout où il est, où il en est, sa position, ses objectifs, les enjeux qui sont les siens. Que vous habitiez Paris et que vous l’emmeniez à ST Tropez n’a aucune importance pour lui, si AVANT cela vous ne passez pas le prendre.

Accompagnement

De nombreux professionnels parlent d’accompagner leurs clients. C’est exact, pour y parvenir, le plus important ce n’est pas d’expliquer votre position mais bien de comprendre celle de votre prospect ou de votre client et aussi de savoir où il a besoin d’être emmené.

Voilà cette légère et courte vidéo « écoute et vacances à Saint-Tropez » est terminée je vous souhaite de passer un excellent mois d’aout. Bonnes vacances à ceux qui en prendront. Profitez bien de l’été. A très vite. Visionner d’autres vidéos sur la chaîne YT

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter