Détail de l’ESPACE VENDEUR

Publié par Dominique P., le 30 juin 2014

espace_vendeur

Cliquez sur l’image pour voir un exemple

Comme annoncé dans le précédent post nous allons voir en détail ce que j’appelle l’ « ESPACE VENDEUR », cet outil que j’ai créé depuis plus d’un an maintenant et qui donne entière satisfaction à mes vendeurs et qui facilite grandement mon travail. (Nous verrons ultérieurement l’ ESPACE ACQUÉREUR).

 – L’espace vendeur c’est quoi ? :

Pour faire simple et court c’est un peu comme un dossier dans lequel se trouvent classés tous les documents relatifs à la vie du mandat : copie du mandat, avis de valeur, diagnostics, avenant etc. … (voir le détail de son contenu ci-dessous)

 – Quel intérêt pour vos vendeurs ? :

Les vendeurs ont accès à leur espace dès que leur mandat est enregistré. Ils y trouvent des conseils divers, copie de tous les documents fournis, la liste de ceux restant à fournir (lorsqu’il en manque) , le lien vers leur annonce, l’avis de valeur etc. …

Chaque fois qu’un nouvel élément est rajouté dans leur espace (par exemple un compte-rendu de visite) ils reçoivent un mail les avertissant qu’un nouveau document est disponible et qu’ils peuvent le consulter en cliquant sur le lien joint à l’e-mail.

– Quel est l’intérêt pour le professionnel ? :

Tous les documents relatifs à chaque mandat sont regroupés dans un même endroit et disponibles de n’importe-où via un simple appareil nomade (IOS ou Android) :  vous pouvez les consulter de n’importe-où sans même avoir de connexion internet.

– Le but recherché avec cet outil ? :

Outre les avantages cités dans les deux paragraphes précédents, l’espace vendeur a une autre utilité : il permet de mettre en évidence, aux yeux du vendeur, l’ensemble du travail accompli et les actions mises en place pour vendre son bien. Chaque fois que vous l’invitez à consulter son espace vendeur il revoit toutes les étapes depuis la prise de mandat ainsi que tout le travail accompli dans l’ordre chronologique depuis votre premier rendez-vous. Le lien entre le professionnel que vous êtes et le vendeur est ainsi maintenu, ce qui n’empêche pas les échanges téléphoniques et les rencontres, notamment lorsqu’il s’agira d’envisager une baisse de prix.

– Ce que contient l’espace vendeur :

Selon le type de bien le contenu d’un espace vendeur peut varier d’un mandat à un autre mais l’idée principale reste toujours la même  : offrir à votre vendeur un maximum d’informations sur votre travail via un outil vous différenciant de vos concurrents. Exemple d’un espace vendeur (voir photo ci-dessous)  : nous retrouvons donc (de bas en haut) :

  • – Fonctionnement : ce qu’on pourrait comparer au mode d’emploi de l’espace vendeur
  • – 10 conseils : quelques conseils pour l’aider à mettre son bien en valeur etc. …
  • – Comparaison : ce lien mène vers le site internet de mon réseau, non pas sur le site général mais sur une requête faite pour les biens similaires dans une fourchette de prix de plus et moins 25 000 €
  • – FAQ : c’est un lien menant vers le document intitulé  » Notre collaboration en 15 questions  » sujet que j’aborde longuement sur ce Blog dans l’e-book no 2 disponible ICI

  • Extrait du titre : lors de la prise de mandat je scanne en général (via mon téléphone portable ou mon IPAD)  les 6 premières pages du titre de propriété, l’avis d’imposition de la taxe foncière, le dernier appel de fonds des charges de copropriété etc… (voir chapitre 5 de l’ebook no 1  « comment obtenir davantage de mandats exclusifs). Tous ces documents sont classés dans l’espace vendeur. Je n’aurai qu’à transmettre le lien de ces documents au notaire chargé de la rédaction du compromis.
  • Avis de valeur : le dossier avis de valeur permet à votre vendeur de le consulter à volonté et à vous d’y faire référence lorsqu’il vous faudra négocier le prix à la baisse, soit après plusieurs visites infructueuses, soit pour faire accepter à votre vendeur une offre d’achat (en général au-dessous du prix auquel il vous a demandé d’afficher son bien mais bien souvent proche de celui figurant sur votre avis de valeur).
  • – Vue maps et Distance : l’espace vendeur n’étant accessible que par le vendeur je mets ce lien en place afin que ce dernier puisse observer son bien (pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait) directement via le street-view de google maps. Concernant la distance il s’agit, de la distance du bien par rapport à un point stratégique (exemple : centre ville, aéroport, plage, école..).  Nous avons tous constaté que lorsque vous demandez à vos vendeurs de vous indiquer à quelle distance se situent le centre ville, la plage, l’aéroport etc. … cette distance a une fâcheuse tendance à raccourcir. Pour éviter cela et afin de pouvoir donner des informations justes à mes candidats acquéreurs je mets un lien itinéraire MAPPY (ou autre)  indiquant la distance et le temps réel (non contestables)  entre le bien du vendeur et un ou plusieurs points stratégiques pouvant intéresser d’éventuels acquéreurs.

– Comment fonctionne l’espace vendeur :  grâce à EVERNOTE  il n’est nul besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique (nous aurons l’occasion de voir tout cela en détail dans mon futur e-book EVERNOTE POUR NÉGOCIATEUR IMMOBILIER actuellement en cours de rédaction).

– Diagnostics : Le rapport complet (ou DPE seul) est classé ici, le vendeur y à accès et je pourrai ainsi le transmettre aux acquéreurs dès qu’ils en feront la demande et dans tous les cas entre l’offre d’achat et la signature du compromis.

– Présentation : votre vendeur prend connaissance de la fiche commerciale que l’on communique aux candidats acquéreurs avant ou après visite, (selon la manière de chacun de travailler)

– Votre annonce : il s’agit du lien menant vers l’annonce en ligne depuis le site principal de votre réseau

Compte-rendu de visite : grâce à une petite application très simple et très synthétique les comptes-rendus de visite peuvent être rédigés en à peine 7 minutes, ce qui permet de les rédiger immédiatement après la visite et de les mettre à disposition de votre vendeur dans son ESPACE VENDEUR dès votre retour au bureau. Nous aborderons l’outil d’aide à la rédaction des comptes-rendus de visite dans un futur article, en attendant vous pouvez consulter les posts suivants : NE PAS NÉGLIGER SES COMPTES-RENDUS DE VISITES -1-  et  NE PAS NÉGLIGER SES COMPTES-RENDUS DE VISITES -2-

– Un exemple d’espace vendeur : La photo ci-dessous montre un espace vendeur,

[important]RAPPEL : Vous pouvez ajouter tous les documents qui peuvent intéresser votre vendeur. A chaque fois qu’un document est ajouté à l’espace vendeur vous lui expédiez un mail type l’invitant à accéder à son espace pour le consulter[/important]

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

vue_espace_vendeur[warning]TELECHARGEZ GRATUITEMENT EVERNOTE ICI[/warning]

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

4 commentaires

  • Salignac dit :

    Bonjour Dominique,
    Merci beaucoup pour le détail de ton espace vendeur, tout y est…
    Par contre quel outil utilises-tu? il ne me semble pas qu’Evernote permette de faire une page d’accueil avec des liens vers des documents…
    A bientôt!
    Etienne

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Etienne, comme indiqué dans mon post EVERNOTE outil indispensable peu de gens soupçonnent les possibilités de cet outil. En ce qui concerne l’espace vendeur il est réalisé de manière très simple et uniquement grâce à EVERNOTE. C’est pour cette raison que je travaille (dur) à la rédaction de l’e-book : Comment utiliser et tirer tous les avantages d’Evernote dans notre profession de négociateur immobilier. Encore merci de me suivre via ce Blog et pour ta patience concernant cette future parution.

      • Salignac dit :

        Bonsoir Dominique,
        Je suis impatient en effet, mais si tu me dis que c’est faisable je vais chercher un peu en attendant de découvrir ton prochain e-book. A bientôt et encore félicitation pour ton travail!
        Etienne

  • Thierry M. dit :

    bonjour Dominique,

    Tout d’abord félicitation pour le travail réalisé. Ce bloc est une mine d’or d’information pour le futur mandataire que je souhaite devenir. Je reviens vers toi pour savoir si tu avais pu finir ton e-book concernant l’utilisation d’Evernote. L’utilisation que tu en fais est vraiment parfaite et m’a donné envie de découvrir ce logiciel.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter