CULTURE D’ENTREPRISE

Publié par Dominique P., le 29 janvier 2018

La culture d’entreprise, comment choisir son réseau

Bonjour soyez les bienvenus. Aujourd’hui je me propose d’aborder un sujet qui reste, à mes yeux, essentiel, celui de la culture d’entreprise.

C’est LE SUJET qui devrait préoccuper chacun d’entre nous avant de rejoindre un réseau, une agence mais également chaque fin d’année au moment de faire le bilan. Bilan financier bien sûr mais plus généralement celui du cadre de notre activité : Comment je me sens ? ai-je progressé professionnellement mais également sur le plan personnel ? Quelles sont les perspectives pour moi ? Suis-je en accord avec mes valeurs.

 


 

Avant de poursuivre n’oubliez pas de vous inscrire à la web-conférence gratuite sur la prospection qui aura lieu après demain, mercredi 31 Janvier à 18 H 00, cliquez sur le lien juste au dessous:

»»» Inscription Web-conférence mercredi 31/01/2018 à 18h «««

Je suis très régulièrement contacté par des personnes désirant rejoindre notre métier, en réseau ou en agence. En général ils me posent tous la même question : « Dominique quel est à votre avis, le meilleur réseau ou la meilleure enseigne pour réussir ? » J’ai eu à maintes reprise l’occasion de répondre à cette question. J’ai même tourné une vidéo sur le sujet en mai 2016 qui s’intitule « Mon réseau est le meilleur », destinée à vous éviter de vanter votre réseau durant de longues minutes au détriment des deux seuls sujets qui intéressent véritablement vos clients : eux-mêmes et leur projet.

La vidéo d’aujourd’hui servira donc désormais à toutes les personnes qui me poseront la question du choix d’un réseau, qu’il s’agisse de ceux qui désirent rejoindre notre profession mais également les nombreux indécis qui veulent changer d’enseigne et qui hésitent devant la multitude d’offres disponibles aujourd’hui sur le marché.

Je ne sais pas si l’enseigne ou le réseau auquel vous vous intéressez ou celui auquel vous appartenez en ce moment est le meilleur et ce n’est pas à mandataire-immo d’en juger. Mais une chose est sûre, c’est que nous sommes en début d’année, période toujours propice pour faire le point sur l’année écoulée. Au milieu de toutes les questions habituelles sur l’analyse de nos résultats, l’atteinte ou non de des objectifs que nous nous étions fixés il est une question à ne pas négliger. : L’enseigne ou le réseau avec lequel je collabore aujourd’hui me convient-il ? M’apporte-t-il ce dont j’ai besoin ? Les valeurs qu’il inspire et mes propres valeurs sont-elles en accords ?

Question on ne peut plus légitime et importante, pour nous indépendants. Question que de nombreux salariés préfèrent éviter de se poser, au risque de découvrir qu’ils auraient intérêt à changer d’entreprise et s’apercevront au final, qu’ils n’en n’ont ni la possibilité ni les moyens. Heureusement nous, nous avons le choix, c’est d’ailleurs, lorsque l’on pose la question, l’une des raisons pour lesquelles vous êtes si nombreux à avoir choisi cette profession et ce modèle économique.

Je vais donc vous parler de culture d’entreprise, car c’est bien de cela dont il s’agit. Pour se sentir bien au sein d’un groupe de personnes, d’une entreprise, d’un réseau ou d’une enseigne, la seule chose qui importe, c’est bien sa culture d’entreprise. Un joli slogan la culture d’entreprise vous ne trouvez pas ? Mais qu’est-ce que la culture d’entreprise exactement ? Comment puis-je l’appréhender, la définir, m’y raccorder ou pas ?

————————————————

»»» TOUS LES ATELIERS DE MANDATAIRE-IMMO «««


Formation coaching immobilier

Une fois encore, ce qui suit n’est que ma vision personnelle du terme culture d’entreprise et la définition que j’en donne. A mon avis très galvaudé, c’est un terme utilisé par beaucoup dans le but de créer un point d’ancrage et laisser entrevoir une image fédératrice, bien souvent illusoire. Pour moi la véritable culture d’entreprise lorsqu’elle existe, n’est pas quelque chose qui s’impose mais plutôt quelque chose qui part d’une simple impulsion pour se développer seule ensuite.

Pour être plus clair, je vous propose d’associer l’image de la culture d’entreprise à celle de la culture agricole. Dans cet esprit, discernons tout d’abord la culture d’entreprise intensive de la culture d’entreprise BIO. La première est issue d’une politique planifiée, souvent établie et imposée par ses dirigeants, avec pour principal objectif : une augmentation de la rentabilité. A l’inverse la culture d’entreprise BIO est issue d’abord de valeurs réelles et profondes, de la volonté sincère de ses dirigeants de la laisser se développer sans engrais c’est à dire sans interventionnisme.

La véritable culture d’entreprise ne doit pas venir des déclarations d’un dirigeant relayées par une armée de petits soldats à sa solde.

Pour moi la véritable culture d’entreprise est celle qui se développe sans intervention mécanique, sans intervention de ses dirigeants, mais grâce au terreau que sont les acteurs qui la composent, un terreau humain, bienveillant, propice à l’épanouissement de chacun, et tous attachés à des valeurs communes.

Alors, au moment de choisir votre réseau, votre enseigne ou au moment d’en changer, souvenez-vous, la question la plus importante à vous poser c’est : Cette enseigne, ce réseau possède-t-il une véritable culture d’entreprise ? Est-ce une culture BIO, c’est à dire sincère, profonde et réellement portée par tous les acteurs qui la composent ou au contraire s’agit-il d’un leurre issu de déclarations servant de slogan publicitaire uniquement à des fins de rentabilité financière ?

Je vous souhaite bien sûr de faire le bon choix, d’éviter le miroir aux alouettes, de trouver une structure véritablement collaborative ou vous pourrez continuer à défendre vos valeurs, vous sentir bien, réussir à bien gagner votre vie tout en aidant vos clients à réaliser leurs projets et souvent leurs rêves. Ce qui importe avant tout c’est de savoir avec qui vous désirez et vous allez vous engager.

Sachez que la plupart du temps si l’enseigne ou le réseau que vous choisissez développe une culture d’entreprise BIO, la majorité de vos collègues véhiculeront également sur le terrain une image saine et donc propice à de nombreuses recommandations.

En attendant, on se retrouve, je l’espère, après demain mercredi sur la web-conférence gratuite, pour parler de PROSPECTION, mais également la semaine prochaine pour un nouveau sujet, une nouvelle vidéo, et un nouveau moment privilégié pour moi. A très vite.

»»» Inscription Web-conférence mercredi 31/01/2018 à 18h «««

————————————————

Atelier

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter