CONVAINCRE OU PERSUADER ?

Publié par Dominique P., le 1 août 2019

CONVAINCRE OU PERSUADER ?

Bonjour à tous, très courte vidéo cette semaine. Connaissez-vous la différence entre convaincre et persuader ? Elle est de taille, et pourtant, nous confondons souvent les deux. Dommage, car la différence du résultat que vous obtiendrez, pourrait l’être également.

Un notaire représente et défend les intérêts de son client : l’acquéreur ou le vendeur, parfois les deux. Pour cela,  il veille à ce que toutes les obligations légales soient respectées et adaptées à chaque partie. Pour remplir sa mission,  et satisfaire ses clients,  le notaire s’appuiera notamment sur des textes de lois, des règles fiscales et juridiques.



L’agent ou le mandataire immobilier,  a lui aussi pour mission de veiller au respect des procédures et des lois,  par exemple en matière d’urbanisme,  ou du droit à la propriété. Mais s’il veut satisfaire ses clients, et réussir sa mission,  il doit en plus mettre un vendeur et un acquéreur d’accord sur un prix,  rêvé à la hausse par le premier,  et souhaité à la baisse par le second.

Mission complexe

Mission complexe qui ne s’appuie,  ni sur des textes de lois,  ni sur des obligations légales,  mais sur le marché de l’immobilier. Un marché somme toute subjectif et volatile, comme tout marché,  davantage basé sur  l’offre et  la demande, que sur un véritable indice référentiel .

La raison

Dans ces conditions, difficile de faire appel à la raison de nos clients, de pouvoir user d’arguments, aussi frappants soient-ils. Comme dirait l’autre, « il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », ce à quoi j’ajouterais : ce n’est pas dans la tête que ça se passe, mais plutôt dans les tripes.

Formation coaching immobilier

Logique et rationalité

Nous ne prêtons pas assez attention à ce genre de situation,  et nous tombons dans le piège de l’argumentation, avec pour seul but de CONVAINCRE l’autre. Un aveuglement qui nous fait oublier que dans ce cas,  la logique et la rationalité n’auront que très peu d’effet,  et pourront même s’avérer parfois contre-productives, chacune des parties en jeu n’ayant pour seul objectif que de camper sur ses positions. 

La persuasion

L’autre voie est celle de la PERSUASION, une nuance de taille que certains semblent ignorer. Si convaincre fait appel à la raison, la persuasion elle, fait appel aux émotions,  celles que l’on fera naître par des images, des questions et en projetant nos interlocuteurs,  tantôt vers la situation idéale qu’ils aimeraient vivre, tantôt vers celle qu’ils pourraient rencontrer si leur situation actuelle s’éternisait. 

Je vous l’avais dit, pour ne pas vous déranger davantage  en cette période estivale, très courte vidéo cette semaine. Que vous soyez à la plage, à la montagne, et oui les vacances à la montagne l’été c’est aussi très sympa, ou bien encore au travail,  je vous souhaite une très bonne semaine. On se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo.

————————————————

Atelier

————————————————
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

NEWSLETTER




 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter