COMMENT GÉRER VOS OBJECTIFS

Publié par Dominique P., le 22 octobre 2020

Comment gérer vos objectifs

Bonjour les pros de l’immo. Tout le monde en parle, tout le monde les utilise plus ou moins, et  tout le monde souvent fini par les oublier en cours de route… Savons-nous véritablement comment fonctionnent les objectifs ? Voyons sur cette vidéo comment en faire un outil vraiment efficace, sur lequel il suffira de vous appuyer pour atteindre les buts que vous vous fixerez.



Comme pour beaucoup d’outils très simples et largement répandus, le fait même que l’usage des objectifs soit dans de nombreux  domaines recommandé par une multitude de personnes : formateurs, professeurs, coaches, managers et même philosophes, ne garantit en rien la bonne compréhension, ni même la bonne utilisation d’un tel outil, pourtant indispensable et surtout redoutablement efficace.

L’erreur la plus courante dans le fait de se donner des objectifs, provient généralement du départ, au moment même de les établir, et notamment de la confusion entre le ou les objectifs, et le but final que l’on veut atteindre. Confondre les deux, c’est prendre le risque de manquer quelque chose,  et de devoir revenir en arrière,  alors même que l’on pensait avoir atteint son but, rien de plus démotivant….!

Largement citée dans le monde du développement personnel, il existe une métaphore, que vous connaissez certainement qui est : « Un éléphant ça se mange une seule bouchée à la fois », peut-être même avez-vous lu le livre de Brian Tracy intitulé « Avalez le crapaud », mais rien n’y fait, sur le terrain, face à vos prospects, ou à vos clients, tout va très vite, vous perdez le fil, grillez les étapes, confondez vos objectifs,  pour au final vous heurter à un mur,  et ne pouvez pas conclure. 

Prise de mandat

Pour illustrer clairement cette situation, prenons un exemple très simple, celui de la prise de mandat. Première question : quel est notre but ? Prendre un mandat ?… En êtes-vous si sûr ? Votre but n’est-il pas plus tôt de réussir dans ce métier, de vous créer une vie confortable, sereine, d’exercer un métier que vous aimez ? N’avez-vous comme seul dessein, dans votre vie personnelle ou professionnelle, que cette unique prise de mandat ? N’est-elle pas qu’un objectif à atteindre parmi de nombreux autres ? Voyez-vous où je veux en venir ? 

Le but

Une fois votre véritable but établi, tout le reste ne sera que planification des objectifs pour l’atteindre . Concentrez-vous sur chacun d’eux,  car mis bout à bout, ce sont eux qui paveront votre chemin de vie, et vous conduiront vers votre but ultime, celui que vous assimilerez à votre réussite. 

Mais revenons à notre objectif,  celui de notre prise de mandat. Comment l’atteindre ? Le plus simplement du monde, en le découpant lui-même en plusieurs objectifs, en respectant l’ordre de chacun et en ne passant jamais au suivant sans s’être auparavant assuré d’avoir atteint le précédent.  

Revenons en arrière, tout au début. Quel doit-être mon tout premier objectif avant d’arriver à celui d’obtenir un bon mandat ? Obtenir un rendez-vous ?  FAUX. Si vous décrochez votre téléphone ou abordez votre prospect, bille en tête pour tenter d’obtenir un rendez-vous, aujourd’hui vous êtes mal. Votre premier objectif est d’entamer la conversation, vous intéresser à votre prospect, lui faire exprimer sa problématique, ses craintes, son projet.

Objectif suivant, créer la confiance, faire comprendre à votre prospect l’intérêt pour lui de vous rencontrer. Un échange en face à face,  qui à défaut d’être pour lui une solution, pourrait lui permettre d’obtenir une aide et des informations pour l’aider à vendre son bien, ce qui, soit dit en passant, n’est qu’un de ses objectifs pour atteindre l’un de ses buts et réaliser son projet..  

Pour vous,  ce n’est qu’une fois ces deux premiers objectifs validés, entamer la conversation et créer la confiance,  que vous pourrez passer au troisième, et fixer un rendez-vous. Le temps ensuite de vous attaquer à votre quatrième objectif, celui de renforcer, cette fois-ci sur place, cette confiance en démontrant votre professionnalisme, votre faculté d’écoute,  votre empathie,  avant de tout naturellement pouvoir envisager celui de la signature d’un mandat. 

Focus

Le manque de focus sur chacun de nos objectifs,  nous conduit souvent droit dans le mur, nous allons trop vite et confondons objectifs et buts, grillant les étapes, ne sachant plus où nous en sommes. Fixez-vous un nombre suffisant d’objectifs pour chaque action,  et ne perdez jamais de vue vos buts. Pour terminer,  souvenez-vous qu’ « un éléphant ne se mange qu’une bouchée à la fois ».

Pour terminer

  Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous rappeller comme le dit Robert Shuller : « Si vous ne planifiez pas vos objectifs, vous planifiez vos échecs ». Très bonne semaine, on se retrouve la semaine prochaine. A très vite (N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YT)

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter