Bientôt la fin d’année, calculez avant de facturer !

Publié par Dominique P., le 10 novembre 2015

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui très certainement vous passionne comme des millions de français : les impôts et le RSI !    😉

Nous sommes en novembre et vous voyez la fin d’année approcher à grands pas. Apres avoir regardé vos chiffres de l’année dernière, vous vous dites certainement qu’il serait bien de faire mieux et que pour y arriver il suffirait que les quelques affaires que vous avez en cours, se signent avant le 31 décembre.

C’est  vrai il est  toujours sympathique de se dire que cette année a été meilleure que la précédente.

 

Vous appelez vos acquéreurs pour savoir où ils en sont de leurs dossiers de financement et pour leur demander d’activer leur banque. Vous appelez vos Notaires pour connaitre l’avancement des dossiers en cours.  En fait, Vous allez remuer ciel et terre, et tenter de transformer l’ensemble de vos compromis en actes authentiques avant le 31 décembre.

Alors certes c’est sûr, à Noel on aime bien offrir et se faire plaisir, mais attention s’il y en a deux qui ne vous feront pas de cadeaux c’est bien le RSI et les impôts. Alors réfléchissez et surtout calculez bien.

Rien ne vous empêche effectivement de signer l’ensemble de vos ventes en cours avant la fin de l’année mais avez-vous vraiment intérêt à facturer vos honoraires ?

En tant qu’agents commerciaux notre comptabilité et notre système d’imposition sont basés sur les encaissements, c’est-à-dire que tant que vous n’avez pas encaissé  les sommes  qui vous sont dues, vous n’êtes pas imposé.

Je vous conseille donc de bien calculer ou de demander à votre comptable  (si vous en avez un) de vérifier.  Les sommes que nous encaissons parfois sur une ou deux ventes, en fin d’année, peuvent être assez conséquentes et modifier complètement notre avis d’imposition et surtout les sommes dues au RSI d’une année sur l’autre.

Il en est de même, si comme certains, vous êtes soumis au statut d’auto entrepreneur : pensez-y, la facturation d’une seule vente, peut vous faire dépasser le plafond et vous obliger à changer de statut l’année suivante, alors qu’en différant de quelques jours seulement, la facturation, vous n’auriez rien changé, tout du moins pour l’année prochaine.

En conclusion, repousser de quelques semaines ou de quelques jours seulement l’établissement d’une facture pourrait vous éviter bien des désagréments. Et puis si cela vous chagrine tant que cela, rien ne vous empêche d’établir vos factures le 15 décembre, de les dater du 1 janvier 2016 pour les poster le 2 janvier !

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

2 commentaires

  • François dit :

    Bonjour Dominique

    Merci pour tous vos conseils.

    François

  • Jonathan dit :

    Bonjour

    Très bonne vidéo sur la plus grande arnaque du siècle: LE RSI !!

    C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur des temps ci. C’est incroyable de se dire qu’avec ce système français qu’il faut faire attention de ne pas trop encaisser pour pas trop se faire défoncer par ces voleurs !!

    Pour ma part je suis obligé de maintenir une somme bloqué dans mon réseau pour pas dépasser le statut d’auto entrepreneur en fin d’année.

    En effet j’invite toute les personnes dans ce cas à s’arranger avec vos réseaux afin de ne pas passer au réel en fin d’année sous réserve de vous faire redresser la TVA !!

    J’en profite pour rappeler que le RSI est totalement illégal, que c’est une société privé contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire et que le monopole est interdit en France !! Visiblement c’est en train de bouger car de plus en plus de personnes quittes le RSI et vont s’assurer à l’étranger.

    Je vous communique un lien très intéressant sur les libérés de la sécu. Bonne lecture et comme l’a dit très sagement Dominique COMPTEZ BIEN !!

    http://www.amazon.fr/Je-quitte-s%C3%A9cu-CIPAV-CARMF/dp/B00TRULLSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter