ADOPTEZ LE MODE STAR

Publié par Dominique P., le 19 juillet 2019

AGENT ET MANDATAIRE IMMOBILIER ADOPTEZ LE MODE STAR

Nouvelle capsule, nouvel épisode, ou nouvelle vidéo, peu importe le nom, soyez une nouvelle fois les bienvenus. En prospection, en rendez-vous mandat, en visite, ou bien pour présenter une offre d’achat, je vous propose de tester ce que j’appelle le mode : STAR de la chanson, acteur de théâtre ou conférencier. Oups mais de quoi va-t-on parler aujourd’hui, de show-biz ?

Quel est le point commun entre un conférencier, un acteur de théâtre, un chanteur et allez osons, entre un agent ou mandataire immobilier ou bien même, moi, en train de vous parler devant une caméra ? Vous êtes certainement tenté de me répondre le « TRAC ».


C’est presque ça, alors quelle est la définition du mot trac : « Peur ou angoisse que l’on ressent avant d’affronter le public, de subir une épreuve etc.. ».

Alors Ok pour le conférencier, le chanteur, l’acteur et pourquoi pas, moi, devant cette caméra, mais en revanche, il est plus difficile de parler de trac pour l’agent ou le mandataire immobilier.

Le trac c’est quand on est en ligne de mire, ou plutôt, avant qu’on le soit. Car tous ceux qui ressentent le trac vous le diront : « curieusement, le trac disparaît une fois sur scène, dès qu’on est devant son public ». S’il en est un que le trac rendait malade et qui osait en parler, c’est bien Jacques Brel.

Le trac c’est avant d’affronter le public, le moment où l’on se concentre sur soi. Vais-je réussir ? Ne vais-je pas bafouiller ? Ne vais-je pas oublier mon texte ? Ma voix ne va-t-elle pas dérailler ? …

Moi, moi, moi… !!!

Alors, comment expliquer que pour un bon acteur, chanteur ou conférencier, son trac disparaisse une fois sur les planches. En fait, dès qu’il monte sur scène, le véritable artiste s’oublie complètement, il passe instantanément de lui à son public. Jacques Brel en est certainement une des plus belles illustrations, l’un de ceux qui donnait tout à son public. Il suffit de visionner un de ses concerts pour le comprendre.

Le mode STAR

Alors, si le point commun entre tous ces artistes et l’agent ou le mandataire immobilier ce n’est pas le trac, quel rapport avec le mode STAR dont je vous ai parlé dans l’introduction de cette vidéo ?

Le point commun :

C’est simple, l’analogie se trouve dans l’état d’esprit avec lequel nous abordons le plus souvent notre prospection, nos rendez-vous mandats, ou même nos visites. Comme l’artiste avant de monter sur scène, nous sommes le plus souvent concentrés sur nous-même, sur nos besoins : « il me faut des mandats. Vais-je réussir à le convaincre ? Comment vais-je payer mes factures dans trois mois ? Vais-je être à la hauteur ? Il faut absolument que je rentre ce mandat ? Il faut impérativement que cette visite aboutisse ?

Bien sûr que toutes ces questions, ces doutes ces craintes sont légitimes, elles sont même positives. Au final, elles vous incitent à mieux vous préparer, mieux vous former. En revanche, ne pas savoir, comme l’artiste, tout laisser sur le pas de la porte avant de rentrer chez votre client, c’est manquer le rendez-vous avec lui, ne pas être connecté, et lui communiquer votre stress, vos peurs dont il n’a que faire, pas plus que vos besoins et vos soucis ne le concernent.

Alors adopter la méthode STAR !

Oui, tout est dans la préparation, le professionnalisme et le mental, le mindset pour être à la mode. Mais une fois devant votre client : OUBLIEZ-VOUS ! Dites-vous que tout cela est inscrit en vous, et qu’il est trop tard pour y penser. Votre seul but maintenant que vous êtes dans l’arène, c’est d’aider votre client. C’est lui votre public.

Voilà ce qu’est la méthode star, et si vous l’appliquez, croyez-moi, inutile  de tout savoir, inutile de redouter les petites erreurs que vous ne manquerez pas de faire… On en fait tous. Vous aurez dans la majorité des cas, face à vous, des gens, qui liront d’abord vos intentions et votre bienveillance et seront prêts à accepter que vous ne soyez pas parfait. On ne l’est jamais !!!

Conclusion

Souvenez-vous : c’est grâce à l’attention et à l’écoute que vous apporterez à vos clients, qu’ils vous accorderont les leurs. Alors adoptez cette méthode. Donnez tout à votre public, soyez des STARS. Et puis il sera toujours temps de débriefer après votre représentation. Nous on se retrouve pour une nouvelle vidéo la semaine prochaine. A très vite. 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter