L’inter-agence ou intercabinet

Publié par Invité du Blog, le 18 avril 2016

En France, les grands réseaux (Orpi, Century, Capi etc…) fonctionnent tous contractuellement en inter cabinet. Au sein d’un réseau c’est facile car les annonces sont centralisées sur un fichier commun et le partage est aisé car il est possible de tracer qui a rentré le mandat et qui a apporté l’acquéreur. De surcroît, faisant partie de la même enseigne, la « confiance » (mot que j’emploie ce jour mais banni depuis des années de mon vocabulaire – car elle n’exclut pas le contrôle) simplifie le coup de fil ou l’email au confrère afin d’organiser une visite.

En revanche il est fort différent de devoir se rendre physiquement (« venez nous voir !») dans une agence à 7 km, afin de devoir s’entretenir de vive à voix avec Monsieur le Directeur de l’enseigne ABC, pour s’entendre dire : « vous avez un client : c’est très bien, mais nous ne faisons pas d’inter cabinet, nous ne partageons pas nos honoraires, nous le vendrons par nous-même et conserverons la totalité de nos honoraires. »

inter agence

En 2005 j’ai signé moi-même de nombreuses « délégations de mandats » avec des confrères qui ont la plupart du temps permis de réaliser une vente. Ce fut possible grâce à l’imprimé de notre syndicat de l’époque (le Cube Jaune) et à son extranet rempli d’imprimés gratuits… (Grand merci !) En revanche la démarche est forcément « manuelle ». Ce qui n’est pas plus mal, car il y a environ 30 000 cartes T et bien plus de négociateurs en France et je me vois mal passer mes « minutes » (je parle comme un notaire) à signer des délégations de mandats.
Petite digression : nous privilégions d’avoir peu de mandats et peu de délégations, mais en revanche de les vendre tous (quant aux amateurs de « portefeuille à 50 mandats, apprenez à ne travailler que sur 5 biens mais à les vendre. En 30 jours avec 5 ventes par mois vous serez dans le top 1% (merci à Mike Ferry et à son coaching mensuel à 850 € / mois http://www.mikeferryitalia.com) . Pub !

Il existe en France de nombreuses « tentatives » (j’utilise ce terme car nous n’arrivons pas à la cheville des américains) de fichiers de mandats exclusifs (calqués sur le modèle américain du « MLS » – multi listing service). Comme les « SIA » (services inter agence) de la FNAIM. Je dis bien « les », car il s’agit de postuler (il faut montrer patte blanche) localement, payer une cotisation annuelle (souvent 1000 € – business is business) et ensuite qu’il y ait suffisamment de biens pour que cela rembourse les frais d’inscription (cynisme quand tu nous tiens). L’intérêt du système existe quand cela fonctionne à merveille et permet de vendre (comme les SIA de la côte d’azur).

Aujourd’hui si un confrère nous appelle car il a un acheteur et nous demande de partager, la réponse depuis toujours chez nous est : « OUI AVEC GRAND PLAISIR ! » Nous avons d’ailleurs expliqué que nous « partageons » sur la page d’accueil de notre site : « INTER CABINETS : Confrères agents immobiliers, vous avez l’acquéreur pour l’un de nos biens, appelez-nous ! »

A mon sens, après 10 ans d’immobilier, en tant que créateur d’un des tous premiers réseaux immobiliers à domicile en 2005 (à l’époque il y n’avait qu’idimmo, capi et alalucarne), le moyen le plus simple de faire un inter cabinet (plutôt que de créer et dépenser des fonds à monter une énième plateforme SIA – MLS) est de se servir du boncoin et de seloger et d’appeler nos confrères quand nous trouvons un bien qui correspond à la recherche de notre client. Il serait bien à mon sens que toutes les enseignes ouvertes à cette pratique le notent sur leur site (ce qui accélère le processus). Aujourd’hui je sais que nous pouvons appeler les « capitiens » par exemple et qu’ils sont très rapides.

J’espère que cet article vous aura été utile. Je nous souhaite à tous de pratiquer ce merveilleux système américain du partage d’honoraires pour vendre plus, plus vite pour satisfaire nos clients.
Confraternellement Christian Perron Directeur http://www.jsai.fr

Article rédigé par Christian PERRON Directeur de Je suis agent immobilier pour la rubrique « invités » de mandataire-immo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter